Accueil Bouira Le projet de la passerelle abandonné ?

Ahnif : Le projet de la passerelle abandonné ?

56
- PUBLICITÉ -

C’est une revendication qui est restée à la traîne depuis des lustres déjà, sans qu’elle ne soit satisfaite par les pouvoirs publics. Il s’agit du projet de réalisation d’une passerelle au chef-lieu communal d’Ahnif, précisément à la gare ferroviaire de la localité, pour prémunir la population locale et en particulier les élèves de l’école Boubi Ali, habitant la rive sud du chef-lieu, des éventuels accidents de trains qui pourraient être mortels. En effet, cela fait des années que les habitants de cette localité réclament à cor et à cri l’implantation d’une passerelle dans l’enceinte même de la gare ferroviaire pour enjamber la voie ferrée par où passent les trains de voyageurs et de marchandises à presque toute heure de la journée.

- PUBLICITÉ -

Cela n’est pas sans dangers sur la vie des habitants de cette agglomération, qui se voient contraints au péril de leur vie de couper par la voie ferrée, d’autant plus le siège de l’APC, la bibliothèque communale et tout un grand quartier se trouvent sur cette rive sud séparée de la rive nord par la ligne ferroviaire qui fait la jonction entre les gares d’Alger et l’Est du pays via la gare de Béni Mansour.

Les villageois sont donc impatients de voir implanter une passerelle qui est synonyme de sûreté et de sécurité pour eux et leur enfants, comme le dira à juste titre l’un d’eux: «Nos réclamations pour avoir une passerelle, la moindre des choses faut-il le noter, sont restées lettres mortes depuis des années. Par le passé, les autorités de wilaya nous ont promis à chaque visite du wali de prendre en charge ce problème, mais c’était juste pour calmer nos esprits surchauffés.

Aujourd’hui, les choses doivent vraiment changer et la passerelle s’impose d’elle même plus que jamais», tempête l’un des riverains des chemins de fer. Même si pour le moment il n’a été enregistré, fort heureusement, aucun incident depuis la mise en service de la gare ferroviaire de la localité, avec le recrutement de cheminots, il n’en demeure pas moins que les risques d’accidents planent toujours sur les lieux, surtout au passage à niveau non gardés où les automobilistes sont aussi confrontés aux accidents avec les trains. Tout le monde à Ahnif a en mémoire ce fatidique accident qui a marqué les esprits, lequel est survenu en 2008 et qui avait coûté la vie à une élève fauchée par un train de marchandises.

Y Samir.

- PUBLICITÉ -