Accueil Bouira Le stade matico menacé par un glissement de terrain

Aïn Bessem

Le stade matico menacé par un glissement de terrain

196

Réalisé à coups de millions de dinars en 2016, le stade matico du quartier Ahmed Ben Gharab, au chef-lieu de la commune d’Aïn Bessem, est dans un piteux état. A cet effet, les jeunes du quartier et ceux des nombreux quartiers voisins ne cessent d’interpeler les responsables locaux, afin d’inscrire un projet pour sa réhabilitation. En plus de la dégradation très avancée de ses composants, à l’image du grillage de clôture, des bois, des pillons d’éclairage et de sa peleuse, ce stade est menacé par un glissement de terrain, qui a provoqué la réduction de son terrain de jeu.

Ainsi, les amateurs de football affirment qu’ils ne peuvent plus pratiquer leur sport favori dans ce terrain à l’abandon depuis plusieurs mois. Nos interlocuteurs ont affirmé aussi que ce glissement de terrain a été provoqué, l’année dernière, par un particulier qui a effectué des travaux de terrassement à proximité, tout en assurant avoir alerté les responsables locaux sur cette situation, en vain. «Nous avons signalé ce glissement de terrain aux responsables locaux, dès les premiers jours de son apparition, suite à des travaux de terrassement effectués par un particulier dans un terrain adjacent. Malheureusement, rien n’a été fait par les pouvoirs publics pour stopper ce glissement et le résultat est catastrophique ! Le terrain a presque perdu la moitié de sa superficie et nous ne pouvons plus y jouer au football», a indiqué un jeune habitant du quartier.

En outre, on a appris que des signes de dégradation ont été constatés dès le premier jour de l’ouverture du stade : «Cette structure a été réalisée avec plusieurs malfaçons à commencer par le grillage inadéquat et les bois très fragiles. Malheureusement, et malgré toutes nos tentatives pour la préserver et réparer les dégâts occasionnés, le stade s’est rapidement dégradé. Il nécessite actuellement une opération de réhabilitation générale !» En tout cas, les jeunes de ce quartier, sis à la périphérie Est de la ville d’Aïn Bessem, souhaitent vivement l’intervention des responsables locaux, notamment en inscrivant un projet pour la réhabilitation de ce stade et d’autres projets pour la réalisation d’aires de jeu et de loisirs pour enfants, surtout que plusieurs assiettes de terrain sont disponibles et peuvent être utilisées à ces fins.
Oussama Khitouche