Accueil Bouira L’école primaire alimentée à l’énergie solaire

APC DE CHORFA - Une première dans la région : L’école primaire alimentée à l’énergie solaire

1361
- PUBLICITÉ -

L’APC de Chorfa a procédé à l’installation d’un système d’énergie solaire photovoltaïque, à titre expérimental, au niveau de l’école primaire portant le nom du martyr Mohand-Akli Chemlal du village Laâziv. Pour ce faire, elle a fait appel à un bureau d’études spécialisé, domicilié au chef-lieu de wilaya. Les équipements d’origine allemande ont été installés et testés avec succès, la semaine écoulée, au grand bonheur des élèves et de leurs enseignants, lesquels n’auront plus à revivre les coupures d’énergie électrique.

- PUBLICITÉ -

D’une puissance de 8.800 MW, ces équipements fourniront une énergie de 380 V, suffisante pour éclairer les six classes de cet établissement ainsi que la cantine, le bloc administratif et l’extérieur. Par ailleurs, on a appris d’une source proche de l’APC que ces équipements d’un coût global de 380 millions de centimes ont été financés par le budget communal. Aussi, les membres de l’exécutif, vu le résultat plus que satisfaisant de cette opération, comptent généraliser cette technique aux autres écoles, bien sûr en fonction des moyens de l’APC.

Cela mettra un terme aux ruptures répétitives et autres chutes du courant électrique dans cette municipalité située en zone rurale. Rappelons que malgré l’installation de plus de 60 nouveaux transformateurs par la Société de distribution d’électricité et de gaz (SDC) à travers les six communes de la daïra de M’Chedallah, ces deux dernières années, la population continue d’enregistrer une baisse pénalisante de l’énergie électrique à tel point que dans de nombreuses localités, aucun appareil électroménager ne fonctionne normalement.

Ajoutées à cela des ruptures à la moindre perturbation climatique, qui font des dégâts sur les équipements domestiques et bureautiques fonctionnant à l’électricité. Ayant appris la nouvelle, les habitants de nombreux villageois espèrent que les autres APC s’inspireront de l’exemple de Chorfa pour généraliser cette technique basée sur une énergie renouvelable, performante et durable et surtout à moindre coût.

Oulaid Soualah

- PUBLICITÉ -