Accueil Bouira Les abords de la route, un dépotoir sauvage

BAHALIL - CW10

Les abords de la route, un dépotoir sauvage

84

Un gigantesque dépotoir à ciel ouvert s’est formé depuis quelque temps aux abords du chemin de wilaya n° 10, reliant la commune d’Aghbalou à celle de Tazmlat, dans la wilaya de Béjaïa, juste à l’entrée de la localité de Bahalil. En effet, des amoncellements de déchets ménagers et des chargements ahurissants de gravats «trônent» aux abords de la route, pour former une véritable décharge sauvage. Les détritus «accaparent» même une partie de la chaussée, rétrécissant considérablement sa largeur et gênant, par conséquent, la circulation automobile.

Pis encore, tous ces déchets sont éparpillés par les vents dans les oliveraies bordant la route. En plus de son impact négatif sur l’environnement, la pollution que génère ce dépotoir contribue dangereusement à la dégradation du cadre de vie des riverains. Ces derniers ne cachent, d’ailleurs, pas leur inquiétude quant aux proportions que prend ce point noir qui ne cesse de grossir : «Cet endroit est connu pour abriter un dépotoir sauvage depuis plusieurs années, mais ces derniers mois, cette décharge s’est dangereusement proliférée», s’alarme un riverain.

Et d’ajouter : «Chaque jour, de nouveaux chargements de détritus et de gravats sont acheminés sur les lieux par des énergumènes qui se débarrassent de toutes sortes de déchets, sans mesurer l’impact de leur pollution sur l’environnement et les désagréments qu’ils causent aux habitants du coin». Selon les mêmes riverains, c’est l’absence de réaction des autorités locales qui incite les indélicats à récidiver. Des autorités que les riverains disent pourtant avoir alertées sur la situation et sur ses répercussions sur le milieu immédiat et le cadre de vie des citoyens. «Mais en vain, déplorent-ils, puisqu’ aucune action n’a été entreprise jusque-là, ne serait-ce que pour nettoyer le site et évacuer les grandes quantités de déchets et gravats».

Devant cette situation qu’ils jugent «inquiétante», les riverains du site réitèrent leur appel en direction des responsables locaux pour prendre les mesures nécessaires afin d’éradiquer le dépotoir et sévir contre les pollueurs.

D. M.