Accueil Bouira Les autorités de wilaya interpellées

TAGHZOUT - Gaz naturel : Les autorités de wilaya interpellées

121
- PUBLICITÉ -

Dans la commune de Taghzout, au nord de la ville de Bouira, plusieurs villages ne sont toujours pas raccordés au gaz naturel.

- PUBLICITÉ -

Il s’agit des villages Maadhi, Tala Boughlal, Inesman, Ighil Oumenchar, L’kaf Ouaarkouv, Boumsaadane et Ouakedh. Des villages situés pour la plupart au nord du chef-lieu communal et qui comptent de centaines d’habitants. Les populations de ces villages disent vivre un calvaire dans cette région de montagne au climat rude, notamment durant la saison hivernale où des chutes de neige sont enregistrées et aussi celle des températures.

L’autre contrainte citée par les mêmes villageois concerne la tension qui est enregistrée chaque hiver comme c’est le cas lors des chutes de neige du week-end dernier sur le gaz butane. Une denrée ô combien vitale dont ils disent qu’il devient rare et difficile à se procurer. À cela s’ajoute les difficultés liées à l’acheminement des bonbonnes de gaz que beaucoup sont obligés d’aller chercher au chef-lieu communal de Taghzout ou dans la ville de Bouira.

«Il y a une tension sur le gaz butane à chaque saison hivernale, surtout en temps de neige. Les villageois se déplacent parfois sur une dizaine de kilomètres, soit à Taghzout centre ou à Bouira-ville, pour se procurer quelques bonbonnes de gaz. Ce produit reste relativement cher et son acheminement jusque dans la montagne est compliqué», confie un villageois d’Inesman qui avoue que la population du nord de la commune souffre depuis plusieurs années de l’absence du raccordement au gaz naturel.

Cette denrée, explique-t-on, est désormais disponible au chef-lieu et au niveau de certains villages de la commune mais pas dans la partie nord. Devant cette situation, les villageois confient qu’ils ont adressé plusieurs requêtes à différents responsables pour les interpeller sur cet état de fait. Les villageois ont même protesté devant le siège de la mairie pour exiger l’inscription d’un projet de gaz pour ce village, mais il n’en est toujours rien.

Pourtant, expliquent les villageois de cette commune, des promesses leur ont été faites par le chef de daïra quant à la prise en charge de cette préoccupation à l’occasion des actions des protestations organisées par les populations. Mais à ce jour, la situation n’a pas bougé d’un iota. En ce début du mois de janvier, les associations des villages non encore raccordés au gaz naturel ont adressé une requête au wali de Bouira, Mustapha Limani, pour attirer son attention sur les souffrances qu’endurent les villageois en raison de l’absence du gaz naturel.

Dans le document adressé au wali ainsi qu’au P/APW et au directeur des mines, dont nous détenons une copie, les villageois réclament l’intervention rapide des responsables pour la concrétisation de cette doléance qui revêt une importance particulière d’autant plus que ces villages se trouvent dans une région montagneuse. Une doléance qui constitue, selon les rédacteurs du document, une des principales préoccupations des villageois du nord de Taghzout qui vivent, selon leurs dires, «un calvaire et surtout un isolement total». Les villageois rappelant au wali les promesses faites par le chef de daïra de Haïzer lors des protestations au sujet du non raccordement au gaz naturel.

Djamel M.

- PUBLICITÉ -