Accueil Bouira Les ralentisseurs de la discorde

Ath Mansour

Les ralentisseurs de la discorde

39

Les différents chemins qui traversent la commune d’Ath Mansour sont jalonnés d’innombrables ralentisseurs, appelés communément «dos-d’âne».

Un ralentisseur est, certes, un équipement de sécurité incontournable, néanmoins, il est important et primordial de l’installer, en respectant les normes requises pour éviter que cela nuise aux collectivités (fluidité du trafic) et aux automobilistes (endommagement des véhicules). Mais force est de constater que ces surélévations sont aménagées de façon anarchique dans cette localité traversée par la RN5 et autres chemins très dense en circulation.

Même si ces ralentisseurs sont installés pour obliger les automobilistes à réduire la vitesse dans les agglomérations et protéger les piétons, il n’en demeure pas moins qu’ils ne répondent malheureusement pas tous aux normes exigées, ce qui influe négativement sur les véhicules de tous types, lesquels se trouvent à la longue endommagés, comme en témoigne cet automobiliste d’Ath Mansour : «Je suis passé récemment avec ma voiture sur un ralentisseur installé sur la RN5 et le carter a été touché de plein fouet. Ledit dos-d’âne a été gagné par l’usure, car il a été placé depuis des années et pas refait.»

A l’instar de notre interlocuteur, ils sont plusieurs automobilistes à estimer que les ralentisseurs, installés il y a belle lurette, ont subi l’usure du temps et ne répondent plus aux normes de sécurité.

«En arrivant avec ma voiture au niveau des ralentisseurs posés sur la RN5, j’ai l’impression de monter et de descendre avec fracas une montagne, tellement c’est élevé et mal fait», dénonce un autre automobiliste.

Les usagers de la RN5, qui passent par la commune d’Ath Mansour, souhaitent que ces ralentisseurs soient refaits dans les normes requises, ce qui leur évitera les fortes secousses qui en résultent ainsi que la dégradation de leurs véhicules.
Y. S.