Accueil Bouira Les souscripteurs dans l’expectative

M'CHEDALLAH - Projet des 80 logements LPA : Les souscripteurs dans l’expectative

72
- PUBLICITÉ -

Les souscripteurs du projet des 80 logements LPA à M’Chedallah perdent patience et menacent de passer à des actions de rue. Dans une correspondance détaillée, datée du 14/11/2019, à laquelle a été annexée une pétition signée par l’ensemble des souscripteurs adressées à toutes les autorités et dont nous détenons une copie, les protestataires se désolent en premier lieu que les instructions du wali données lors de leur sit-in du 11/09/2019 devant la wilaya n’aient pas été exécutées à ce jour.

- PUBLICITÉ -

Le problème remonte au mois de janvier 2019, date à partir de laquelle les travaux ont cessé sur ce projet. Cela après que la première entreprise à laquelle ont été confiés les gros œuvres a mené à terme l’opération. Selon la copie de la correspondance en notre possession, cette entreprise a effectué des travaux supplémentaires sans que ne lui soit délivré le document réglementaire pour percevoir son dû dénommé techniquement un avenant.

Le retard mis pour établir ce document par le maître de l’œuvre qui est l’OPGI et le bureau d’études a fait que la réception définitive des travaux confiés à cette entreprise ne peut-être prononcée pour lancer le reste à réaliser, soit le lot «seconds œuvres». Un blocage que les souscripteurs imputent au bureau d’études d’où l’instruction du wali à passer outre ce BET et à lancer les procédures administratives pour entamer ce reste à réaliser.

Des procédures qui consistent en l’avis d’appel d’offres ainsi que la collecte des soumissions qui permettront de confier les travaux à l’entreprise choisie par la commission des marchés en fixant un délai de 02 mois. Rien de tout cela n’a été fait, selon les représentants de ces souscripteurs rencontrés sur les lieux. Dans leur dernière correspondance, les protestataires affirment s’être acquittés de leur quote-part dénommée «apport personnel» en versant chacun 83 millions de centimes en plus de s’être aussi acquittés des formalités réglementaires avec la CNL et le FNPOS.

Aussi les souscripteurs devant cet énorme retard mis pour leur livrer leurs logements, lancent un cri de désespoir à travers cette dernière missive adressée au wali pour lui rappeler ses engagements et le mettre devant ses responsabilités, tout en adressant des copies au ministère de l’habitat, l’urbanisme et la ville, le ministère de l’intérieur et des collectivités locales, le chef de daïra et le P/APC de M’Chedallah et enfin à l’APW de la wilaya Bouira.

Oulaid Soualah

- PUBLICITÉ -