Accueil Bouira Les travaux de VRD relancés

KADIRIA - Projet des 320 logements sociaux

Les travaux de VRD relancés

90

Après plusieurs mois d’arrêt, les travaux de viabilisation et de raccordement aux voiries et réseaux divers (assainissement, eau, gaz…) des 320 logements sociaux de la commune de Kadiria viennent d’être relancés. C’est ce qu’a indiqué cette semaine le maire de la commune Abdenour Khiter. Selon ce dernier, les travaux en question étaient à l’arrêt depuis le mois de février dernier en raison d’une opposition survenue lors de la réalisation des travaux de raccordement au réseau de l’assainissement.

Une opposition émise par les gérants d’une coopérative agricole sur laquelle passe le réseau en question. Ainsi une rencontre ayant regroupé le maire, le chef de daïra, le représentant de la coopérative, le bureau d’études chargé du suivi de travaux et des représentants de la subdivision de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction a permis de lever cette opposition et de permettre la reprise des travaux. Il a été donc convenu de revoir le tracé initial du réseau er de relancer le chantier resté en souffrance depuis plusieurs mois.

Une situation qui, faut-il le préciser, a suscité beaucoup d’interrogations auprès des centaines de demandeurs de logements sociaux d’autant plus que depuis plusieurs mois déjà, l’on évoquait la finalisation des gros œuvres du projet et l’entame des travaux des VRD. Il faut noter aussi que l’absence de communication officielle sur le projet et son avancement a laissé place à beaucoup de rumeurs. Périodiquement, des rumeurs circulent çà et là sur la distribution de ce quota de logements sociaux.

Et à chaque fois, les services de la commune étaient obligés de faire des mises au point et de rassurer les demandeurs de logements. Ces jours-ci, des rumeurs ont de nouveau fait le tour de la ville et faisaient état d’une imminente opération de distribution de ces logements.

La mise au point du maire

Pour faire taire toutes ces rumeurs, le P/APC de Kadiria a tenu à apporter certains éclaircissements pour rassurer les demandeurs de logements sociaux de sa commune. À ce sujet, l’édile communal a expliqué que les commissions chargées de l’étude des dossiers des demandeurs vont s’atteler à étudier les dossiers de pas moins de 400 demandeurs de logements sociaux, après avoir examiné les dossiers de pas moins de 2477 demandeurs. Le même responsable a aussi noté que le chef de daïra va réunir dans les tout prochains jours la commission de daïra du logement.

Ceci dit, le maire de Kadiria n’a pas précisé les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion de la commission de daïra du logement et n’a pas non plus avancé une date de distribution de ce quota de logements. En tout cas, l’attribution de ces logements sociaux et l’affichage des listes des bénéficiaires ne sera fera qu’une fois les travaux des VRD achevés et toutes les enquêtes sociales sur tous les demandeurs de logements menées à terme. Il est utile de préciser que les services du logement de la commune de Kadria ont recensé pas moins de 2860 dossiers de demandeurs de logements sociaux. Une demande qui dépasse de très loin l’offre dans ce segment de logement dans la commune.

D. M.