Accueil Bouira L’opération de confortement lancée

SELLOUM - Glissement de terrain sur la RN15

L’opération de confortement lancée

92

Après plusieurs semaines d’attente, les travaux de réhabilitation du tronçon de la RN15 passant par la localité de Selloum, et ayant connu un important affaissement de terrain, ont commencé la semaine dernière. En effet, à la sortie de Selloum, des ouvriers à l’aide de gros engins sont à pied d’œuvre depuis plusieurs jours, pour conforter le sol et traiter le glissement de terrain. Selon un élu de l’APC d’Aghbalou, les travaux vont consister en l’installation de pieux en contrebas de la route afin de consolider le sol.

Notre interlocuteur a aussi confié qu’un pont, situé à quelques mètres du lieu de l’affaissement, sera réhabilité. Il est également question de canaliser les importantes quantités d’eau qui étaient, pour rappel, à l’origine de l’affaissement de la route. Des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales seront donc mis en place pour éviter, à l’avenir, l’écoulement de ces dernières sur la chaussée. Les ouvrages bétonnés existants seront entièrement réhabilités aussi.

Il est utile de signaler que la région où est survenu cet affaissement est gorgée d’eau et connue pour son sol meuble. Le glissement du début de l’année est le deuxième enregistré en moins de dix ans sur le même tronçon. En effet, à quelques mètres de l’actuel glissement, un autre s’était produit il y a quelques années, emportant sur son passage une partie de la chaussée. Il aura fallu plusieurs mois de travaux, notamment de confortement de sol, pour que la route soit rouverte à la circulation. Les travaux entrepris ont concerné, là aussi, les ouvrages de canalisation des eaux.

L’absence de ce genre d’ouvrages, indispensables, est en partie la cause principale de ces mouvements du sol. A cette carence viennent s’ajouter une urbanisation galopante et non maîtrisée et l’ouverture de nombreuses pistes. Tous ces facteurs conjugués aux fortes précipitations ont provoqué des mouvements géologiques impactant le réseau routier. Pour rappel, le long du tronçon de la RN15, reliant Aghbalou au col de Tirourda, de nombreux glissements de terrain s’étaient produits et avaient emporté une partie de la chaussée.

Le tronçon en question constitue à présent un danger pour les automobilistes, surtout la nuit. L’on apprendra que des travaux de réfection seront engagés dans les prochains jours, pour traiter deux importants glissements survenus au niveau du tronçon passant par la localité de Bahalil. Par ailleurs, les travaux engagés sur le tronçon de Selloum dureront quelques mois. La route ne sera, donc, pas rouverte à la circulation avant quelques temps.

D. M.