Accueil A la une L’OPOW bientôt rouvert !

DJS DE BOUIRA - Fermé depuis 2009

L’OPOW bientôt rouvert !

1124

Installation d’un système d’arrosage moderne, réfection de la pelouse et fixation du tableau électronique. Telle est l’ultime étape des travaux entamés depuis 2009, au niveau du stade de l’Office du parc omnisports (OPOW) Rabah Bitat de la wilaya de Bouira.

Enfin, la dernière phase de ce long périple a commencé, il y a une semaine. Des tranchées ont été creusées pour la mise sous terre de l’installation, qui sera fonctionnelle moyennant un système de contrôle. A cet effet, une somme de 800 millions de centimes a été dégagée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et même la pelouse sera refaite, a-t-on appris. «Les travaux seront lancés dans les jours à venir», selon le directeur de l’OPOW, Hocine Hemmal, lequel a précisé que «c’est l’entreprise ayant réalisé la pelouse du stade du 5 Juillet qui s’en chargera pour un délai qui ne devrait pas dépasser trois mois. Le tableau électronique a été aussi acquis. Il sera installé prochainement». Une fois terminé, le stade OPOW Rabah Bitat, conforme aux normes FIFA, d’une capacité d’accueil dépassant 15 000 places avec une piste d’athlétisme aux normes olympiques, pourrait figurer dans le calepin du MJS et de la FAF pour la programmation de rencontres d’élite et autres manifestations sportives d’envergure.

A titre de rappel, ce stade a ouvert ses portes aux clubs sportifs de la wilaya, en 2003. Il avait alors été utilisé par le MB Bouira et le MC Bouira et a servi à la domiciliation des rencontres de l’IB Lakhdaria et de la JSM Béjaïa, lors de la fermeture de leurs stades respectifs pour travaux. En outre, vu son emplacement, au centre du pays, et sa proximité de l’autoroute Est-Ouest, il a été désigné pour abriter plusieurs rencontres de Coupe d’Algérie. Néanmoins, en 2009, le stade a été fermé pour le lancement des travaux d’installation de la toiture de la tribune officielle. Un projet confié à une entreprise tunisienne spécialisée dans le domaine, mais à cause des événements ayant touché la Tunisie, l’entreprise n’a pu s’y installer et les travaux ont été gelés. Entre-temps, plusieurs ministres qui s’étaient succédé à la tête du secteur de la Jeunesse et des Sports avaient inscrit ce stade sur leur calepin, lors de leurs visites d’inspection et de travail dans la wilaya de Bouira.

Et en attendant de relancer ce projet, le MJS avait inscrit un autre projet en parallèle, à savoir l’extension des gradins avec la proposition dans un premier temps de réaliser deux tribunes de 5 000 places. Malheureusement, compte tenu de la conjoncture économique, le stade est resté à l’état de chantier pendant plus d’une décennie, au grand dam des clubs sportifs. Mais depuis l’arrivée du nouveau directeur de l’OPOW, Hocine Hemmal, le chantier a pu, néanmoins, redémarrer. Une arrivée qui coïncide avec l’achèvement des travaux de la tribune et l’aménagement de son sous-sol avec la réalisation de sept salles de sport spécialisées, en sports de combat, à l’instar du full-contact, du taekwondo… sans oublier l’aérobic pour la gent féminine, d’après Hocine Hemmal. A noter qu’en ce qui concerne leur dotation en matériels, c’est la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de Bouira qui se chargera de cette opération. Ajoutée à cela, l’installation de nouveaux bureaux pour la direction de l’OPOW.
M’hena A.