Accueil Bouira L’unité de soins sans dentiste

Raffour : L’unité de soins sans dentiste

68
- PUBLICITÉ -

Le centre de santé de la plus importante localité de la daïra de M’Chedallah est sans dentiste depuis un mois. Des représentants de la société civile de cette petite ville que nous avons rencontrés jeudi dernier nous ont fait part du calvaire des citoyens de la localité ayant besoin de soins dentaires. Ils se déplacent vers l’une des polycliniques des communes limitrophes sans être sûrs d’être pris en charge ou se rabattent sur les cabinets dentaires privés dont les honoraires sont hors de portée des petites et moyennes bourses d’autant plus qu’ils ne sont pas remboursés par la CNAS.

- PUBLICITÉ -

Sur les lieux, nous apprenons que même les horaires des consultations médicales sont réduits à une journée par semaine et ce, faute de médecins généralistes. Notons que sur pression des citoyens de Raffour, cette unité de soins relevant administrativement de l’EPSP d’Ahnif est ouverte même durant les weekends. Seulement et en l’absence du personnel médical, l’ouverture le week-end ne sert plus personne.

Rappelons que le projet de réalisation d’une polyclinique au profit de Raffour a été inscrit voilà cinq ans après qu’une assiette de terrain adéquate mitoyenne du CFPA Mansouri Hocine ne soit dégagée et avalisée par la commission de wilaya de choix de terrain avant que le dossier ne soit relégué aux oubliettes. Ce projet des plus névralgiques pour cette localité n’a jamais vu le jour, bien que les résidents de Raffour aient procédé à plusieurs reprises à des actions de rue sans résultat.

Bien mieux « on » a tenté en 2015 de récupérer cette assiette de terrain pour réaliser un projet de 30 logements sociaux. Heureusement, les citoyens sont intervenus à temps pour empêcher l’entreprise qui a été officiellement installée de démarrer les travaux, exigeant que cette polyclinique promise par pas moins de quatre walis et l’ex ministre de la santé M. Boudiaf soit réalisée en ces lieux.

Tout en réitérant l’exigence de la réalisation d’une polyclinique, les citoyens de Raffour souhaitent désormais le renforcement du personnel soignant au niveau du centre de soins et une meilleure prise en charge sanitaire de la population.

O. S.

- PUBLICITÉ -