Accueil Bouira Manque d’infrastructures sportives

Toghza : Manque d’infrastructures sportives

45
- PUBLICITÉ -

Les infrastructures de sport manquent cruellement au village Toghza, situé à 5 km du chef-lieu de Chorfa. En effet, exception faite de la salle polyvalente qui, toutefois, se trouve toujours au centre d’un litige entre l’APC de Chorfa et la SNTF, il n’y a pas la moindre ombre d’un stade de proximité ou d’une aire de jeux pour enfants dans ce patelin peuplé par environ 3 000 âmes. Même si la salle polyvalente de ce village rustique est opérationnelle en dépit qu’elle soit l’objet de « tiraillement » judiciaire entre, comme précité, l’APC de Chorfa et la SNTF, laquelle estime que ladite structure a été érigée sur ses terrains, il y a toujours le manque d’espaces de loisirs et de sport qui est ressentit par les jeunes de la localité.

- PUBLICITÉ -

En tout et pour tout, seul un terrain vague, situé à la lisière de l’oued Sahel qui coule via cette localité, est transformé par les jeunes du village en stade mais qui n’est pas aménagé de façon à abriter les joutes sportives. Le terrain en question est impraticable et dure pour la pratique du football, car il y a toujours des risques de blessures graves qui y planent sur les joueurs. Ce stade a été également la pomme de discorde entre les jeunes de la localité et le « propriétaire » du terrain qui voulait le récupérer. Accosté, un groupe de jeunes fait un constat des plus poignants à ce sujet: «Notre village est dépourvu en infrastructures de sport et de loisirs.

Malgré l’existence de la salle polyvalente, où des activités culturelles et sportives comme les sports de combat, y sont animées quotidiennement, il n’en demeure pas moins que nous manquons en d’autres infrastructures comme un stade, des terrains de proximité et des aires de jeux pour les enfants. Ces derniers jouent dans des terrains vagues avec des objets hétéroclites, en s’exposant à la salubrité et aux dangers de la route», estiment ces jeunes à l’unisson. Il est à souligner que la localité de Toghza n’est pas la seule dans la commune de Chorfa à souffrir du manque de structures de sport et de loisirs. Celle voisine de Chokrane ne dispose, elle aussi, d’aucun espace dédié aux jeunes pour pratiquer le sport ou se distraire. Sa population a beau réclamé un projet dans ce sens mais à ce jour, aucune inscription n’a été faite.

Y. S.

- PUBLICITÉ -