Accueil Bouira Opération revêtement en cours

M'CHEDALLAH - Pistes forestières : Opération revêtement en cours

55
- PUBLICITÉ -

Les forestiers utilisent le tout-venant d’oued pour revêtir l’ensemble des pistes qui serviront d’accès pour les pompiers, en cas de sinistre, et pour les villageois pour rallier, entre autres, leurs glèbes. Rencontré avant-hier jeudi, Ahmed Dahmouche, responsable de la circonscription des forêts de M’Chedallah, affirme qu’une enveloppe financière de 2 milliards de centimes a été dégagée et destinée au revêtement et à l’aménagement des pistes les plus stratégiques au niveau de la daïra de M’Chedallah, avec réalisation de nouveaux ouvrages.

- PUBLICITÉ -

Le projet est intitulé «Amélioration des pistes forestières». La première piste concernée, donc, par cette opération est celle qui prend naissance à proximité du quartier Thayda, en périphérie du chef-lieu de commune de Saharidj, pour finir au lieu-dit Iherqane, côté Sud du village Aggach. La piste en question traverse l’immense forêt de Voujaedh sur une distance de six km.

Le deuxième accès concerné par les travaux est situé dans la même commune et part d’Ath Hamadh jusqu’à Tala Rana, au village Ivelvaren. C’est une voie d’accès qui désenclave Vou Fenzar, sur une même distance de 6 km. L’autre opération touchera la piste de 11 km sise à Aghbalou, entre le village Selloum et le chef-lieu de commune. La commune d’Ahnif bénéficie aussi de ce projet avec 5 km de pistes forestières prises en charge dans la région de Tamelaht.

Cela concernant la daïra de M’Chedallah, dont les opérations évoquées ont été déjà lancées. Pour la daïra de Bechloul, dont les forêts dépendent administrativement de la circonscription de M’Chedallah, deux communes ont bénéficié du même projet. Il s’agit d’Ath Rached et Ath Lakser. L’aménagement de six km de pistes forestières a été programmé pour la première localité, tandis qu’Ath Leksar en a bénéficié de cinq km.

Pour ces deux municipalités, le responsable de la circonscription des forêts de M’Chedallah indiquera que les dossiers sont ficelés et les travaux seront lancés dans les prochaines semaines. Il est utile de noter, enfin, qu’en plus de servir à la protection des forêts et la lutte anti-incendie, la totalité de ces pistes desservent aussi des terrains agricoles, abandonnés jusque-là par leurs propriétaires faute de voies d’accès.

Oulaid Soualah

- PUBLICITÉ -