Accueil Bouira Plusieurs départements sans chauffage

Université Akli Mohand Oulhadj

Plusieurs départements sans chauffage

59

Dans la wilaya de Bouira, le problème de la défectuosité des appareils de chauffage ne se limite pas uniquement aux établissements scolaires. C’est le cas également de l’université, où les étudiants ne cessent de dénoncer l’absence de chauffage dans les salles et les amphithéâtres.

En effet, les étudiants et les enseignants de plusieurs départements de l’université Akli Mohand Oulhadj souffrent de la défaillance des appareils de chauffage, durant cette période de grand froid. C’est le cas, notamment, de la faculté des sciences humaines et sociales dans le principal campus mais aussi dans la majorité des départements du pôle universitaire.

Les étudiants ont observé à maintes reprises des protestations et même des grèves, afin de dénoncer cette situation et réclamer une solution rapide de la part de l’administration, en vain : «Nous suivons nos cours et TD dans des conditions très difficiles, particulièrement durant les matinées. Les chauffages installés dans les salles ne fonctionnent pas et rien n’a été fait par l’administration pour régler ce problème, qui date depuis le début de l’année et nous pénalise fortement», a expliqué une étudiante du département d’histoire.

Elle a aussi précisé que les étudiants et les enseignants de ce département ont déjà signalé ce problème à l’administration : «Malgré les réclamations des étudiants et des enseignants, rien n’a été fait. Ainsi, nous sommes obligés de suivre nos cours dans des salles transformées en chambres froides.»

A noter qu’à chaque rentrée universitaire, les étudiants réitèrent leur revendication ayant trait à la prise en charge de ce problème. Sans suite. Contactée, la cellule de communication de l’université a assuré qu’une opération de réhabilitation est en cours : «Il s’agit d’un important problème qui nécessite de refaire de gros équipements parfois non disponibles sur le marché local. En tout cas, l’opération de réparation est lancée depuis deux semaines et sera finalisée très prochainement.»
O. K.