Accueil Bouira Plusieurs projets inscrits

KADIRIA - Electricité et gaz naturel

Plusieurs projets inscrits

43

La commune de Kadiria enregistre un retard en matière de raccordement au gaz naturel et à l’électricité. Le constat a été établi par le P/APC lui-même, Abdenour Khiter, qui a relevé le peu d’opérations inscrites dans le secteur de l’énergie, dans la commune. Selon les indications fournies par le même responsable, le taux de raccordement au gaz naturel dans la municipalité avoisine présentement les 46%. Un taux très, très faible et surtout en deçà de celui enregistré au niveau de la wilaya, à savoir 80%.

Au volet alimentation en électricité, le taux avancé est de 86%. Or à l’échelle de wilaya, ce taux dépasse largement les 95%. Devant cette situation, le maire avait plaidé, à plus d’une occasion, pour le dégel des projets de l’énergie, notamment ceux de l’électrification rurale, ainsi que l’inscription de nouveaux.

Selon l’édile communal, les efforts déployés par l’Assemblée communale auprès des autorités locales et des ministères de tutelle (intérieur et énergie) ont fini par payer, puisque, fait-il savoir, «des subventions ont été accordées à la commune dans le cadre du fonds commun des collectives locales (FCCL) et du budget de wilaya pour financer les travaux d’alimentation en électricité de centaines de foyers de la commune».

Aussi et selon le même responsable, les besoins exprimés en matière de raccordement au gaz naturel seront très bientôt pris en charge. S’agissant des nouvelles opérations accordées dans le cadre de l’alimentation en électricité, le maire en a cité sept. La première porte sur l’alimentation de pas moins de 41 foyers à Kerfala pour un montant de 300 millions de centimes. L’opération en question a été accordée dans le cadre du budget de wilaya.

Il est aussi question d’une opération d’alimentation de 25 foyers à Beggas laquelle est financée par le FCCL. Toujours dans le cadre des projets fiancés par ce même fonds, il y a l’alimentation de 45 foyers à Talaoughanim, 27 à Ouled Laalam, 64 à Slala-Haut, 20 à Ziraoua et 35 autres à Ghdioua.

L’étude de trois projets de gaz déposée à la DEM

Concernant le raccordement au gaz naturel, le P/APC de Kadiria évoque trois projets. Il s’agit, premièrement, du raccordement de 185 au village de Beggas. Le projet en question, dont l’étude a été réalisée en 2014 sur le budget communal, va porter sur la réalisation d’un réseau de 16 km. Le deuxième projet concerne le branchement de 149 foyers des localités d’El Madjen et de Slala-haut, sur un linéaire de près de 15 km. L’étude technique a été faite en 2014 et déposée aux services des mines de la wilaya.

La troisième et dernière opération a trait à l’alimentation en gaz de 229 familles à Aïn Oulbane, Oulbane-haut et Ouled Abed. L’étude technique, menée à terme en 2015, porte sur la réalisation d’un réseau de 15.95 km. L’étude a été déposée la même année au niveau de la direction des mines. Selon le maire, des promesses ont été données par les pouvoirs publics quant à la concrétisation rapide de ces trois projets, précisant que la réalisation des opérations de l’énergie fait partie des priorités de l’exécutif communal.

L’objectif reste, selon l’édile communal, d’assurer la couverture totale de tous les villages de la commune de Kadiria en gaz naturel et en électricité.

D. M.