Accueil Bouira Plusieurs routes endommagées

Conséquences des dernières averses

Plusieurs routes endommagées

92

Depuis les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’est de la wilaya de Bouira, la circulation routière au niveau des principaux axes routiers est devenue laborieuse, voire dangereuse pour des milliers d’automobilistes. Preuve en est, sur les RN 05, 15, 26 ou encore le CW97 reliant M’Chedallah à Bechloul, pour ne citer que ces principales voies d’accès de la région, le décor est le même: de la boue, des pierres, des gros graviers et autres branchages charriés par les fortes pluies obstruent ces accès et exposent leurs usagers à des dangers parfois mortels surtout à la tombée de la nuit.

A l’heure actuelle et plusieurs jours après le passage de ces averses, les dégâts qui en ont résulté sont toujours visibles sur ces routes. «J’emprunte le CW 97 au quotidien et je peux vous dire que la circulation est laborieuse, tellement la chaussée est parsemée de gros graviers, de pierres et pleine de boue. À la tombée de la nuit, ce chemin devient dangereux», confie un automobiliste habitué des lieux. Et d’ajouter : «Le risque est nettement plus accru pour les usagers qui ne connaissent pas cette voie.» Certaines portions de routes, comme c’est le cas du CW 97 ou de la RN 15 sont devenus carrément impraticables. Par exemple, à hauteur de la localité Selloum, le tronçon de la RN 15 qui la traverse est transformé en un véritable oued.

Aussi, les eaux de pluie ont charrié toutes sortes d’objets sur leur passage, qui ont fini leur course au milieu de la chaussé, rendant le trafic automobile très compliqué. Pis encore, à certains endroits, les oueds ont carrément quitté leurs lits pour déborder sur les routes. A Tiksiridene, Ighram, Chorfa et Ath Yekhlef, les traces des inondations vont prendre encore plusieurs semaines avant de disparaître. En tout cas, jusqu’à présent, aucune action n’a été entreprise par les services des travaux publics pour effacer ces innombrables traces et déblayer les routes, en les débarrassant de la boue, des pierres et autres objets hétéroclites, et ce dans le but de faciliter la circulation et d’éloigner le danger des automobilistes.

D. M.