Accueil Bouira Près de 700 millions pour l’éclairage public

LAKHDARIA - PCD 2019

Près de 700 millions pour l’éclairage public

19

Plusieurs opérations de développement ont été inscrites par l’APC de Lakhdaria au titre des PCD 2019. Cette année encore, le volet amélioration urbaine s’est taillé la part du lion. Selon les services de l’APC, ces nouvelles opérations viennent s’ajouter à celles en cours aux quatre coins de la commune et au centre-ville, en particulier.

Deux projets sont actuellement en cours aux quartiers Krichiche et El-Menzel. Ces opérations ont fait, mercredi dernier, l’objet d’une visite d’inspection d’une délégation composée d’élus de l’APC et de représentants des services technique. Une visite durant laquelle le maire de la commune, M. Gourra, a demandé l’accélération de la cadence des travaux, mais aussi la pris en charge de certains problèmes, notamment au quartier El-Menzel où plusieurs fuites d’eau sur le réseau AEP ont été signalées par des habitants.

Pour les opérations retenues en 2019, l’on apprendra de la cellule de communication de l’APC qu’un important projet de réalisation d’un réseau d’éclairage en LED a été inscrit et concerne la deuxième voie d’évitement de la ville de Lakhdaria. Selon la même source, une enveloppe de près de 700 millions de centimes à été allouée à cette opération. Actuellement, les procédures sont en cours pour lancer une consultation, afin de désigner une entreprise réalisatrice.

L’autre opération retenue en 2019 porte sur l’aménagement de la première voie d’évitement de la ville. Cette voie va de Talendjer jusqu’au boulevard Frères Menache, en passant par le lycée Si L’houès. Le montant du projet s’élève à 2 milliards de centimes. Le lancement des travaux interviendra dans les tout prochains jours.

Une fiche technique du projet, qui portera sur l’élargissement et le bitumage de cette voie d’accès et la réfection du réseau d’éclairage public, est actuellement en cours d’élaboration par les services techniques de la commune. En plus d’améliorer le cadre de vie des habitants, ce projet va permettre une amélioration des conditions de circulation au centre-ville, lequel connaît ces dernières années un trafic intense et des bouchons interminables.

D. M.