Accueil Bouira Projets de raccordement pour 19 communes

Pénurie d’eau dans les zones de montagne : Projets de raccordement pour 19 communes

51
- PUBLICITÉ -

Le manque d’eau potable est l’une des premières préoccupations des populations, notamment dans les zones rurales. Le problème se pose dans pratiquement toutes les localités de montagne aussi bien à l’ouest, au nord, au sud qu’à l’est de Bouira. À titre illustratif, à l’extrême Nord-est de la wilaya, dans la commune d’Aghbalou plus exactement, l’eau provient essentiellement des sources d’eau situées en montagne et de quelques forages.

- PUBLICITÉ -

En été, la ressource devient rare et les foyers sont alimentés une fois tous les cinq à six jours et parfois pendant plusieurs jours, l’alimentation est quasi inexistante. Situation qui oblige des milliers de villageois comme à Bahalil, Ath Hamdoune, Selloum et Takerboust de se débrouiller pour se procurer le liquide précieux en recourant souvent à l’achat de citerne. En plus de la rareté de la ressource, dans certains villages comme à Bahalil, il n’existe pas de réseaux de distribution. L’eau est puisée à partir des fontaines publiques.

Dans cette zone de montagne, les populations vivent vraiment un véritable calvaire et cette situation dure depuis maintenant plusieurs années. En revanche dans d’autres zones de montagne comme à l’ouest de la wilaya, la ressource existe, elle est abondante et provient essentiellement du barrage Koudiat Acerdoune, deuxième plus important barrage du pays, mais le problème réside dans l’absence d’ouvrages de stockage et des réseaux de transport et d’alimentation (AEP).

Même situés à seulement quelques encablures de cet ouvrage hydraulique, des milliers de foyers sont toujours confrontés au manque du liquide précieux. Idem pour beaucoup de villages de la région Est de la wilaya qui se trouvent juste à quelques kilomètres d’un autre important barrage, celui de Tilesdit de Bechloul. Tous ces villages, à l’image de ceux relevant de la commune d’El Adjiba, ne sont pas encore raccordés au système de transfert de ce barrage.

Ceci dit, et conscient du calvaire que vivent de milliers de villageois, des efforts sont déployés ces dernières années pour assurer un meilleur approvisionnement en eau de beaucoup de localités de Bouira. Ainsi, à ce sujet, l’on apprend des services de la wilaya que l’année dernière, pas moins de quatorze zones rurales ont été raccordées au réseau AEP.

Ces opérations concernent six communes de la wilaya. Selon la même source cette année, il est programmé le raccordement de 38 autres zones de montagne au réseau AEP à travers dix-neuf communes de la wilaya. L’objectif est de raccorder un maximum de foyers dans les zones rurales au réseau AEP, atténuer un tant soit peu le problème et étancher la soif des populations surtout en été.

D. M.

- PUBLICITÉ -