Accueil Bouira Que d’insuffisances !

Quartier SORECAL - École primaire Mohammed Demmouche

Que d’insuffisances !

32

Des insuffisances, regrettent les parents d’élèves, qui ne sont pas sans conséquences sur la scolarité des enfants et leur sécurité. Des parents d’élèves expliquent qu’en certains endroits, la hauteur de la clôture ne dépasse pas un mètre, donc perméable et accessible à n’importe qui. Ce qui favorise l’introduction dans l’enceinte de l’école et des classes de cours des personnes étrangères. Situation qui ne rassure pas les parents qui craignent pour la sécurité de leurs enfants. «Il existe un réel problème d’insécurité au niveau de cette école car n’importe qui peut y accéder facilement.

Pour éliminer tout risque d’intrusion d’extra à l’intérieur de l’établissement, il faudrait absolument refaire la clôture», confie un parent d’élève qui ajoute aussi que l’absence d’un gardien au niveau de l’établissement accentue davantage le problème d’insécurité. «Il n’y a aucun gardien pour surveiller les lieux et veiller à la sécurité des biens et des personnes. Cela n’est pas du tout rassurant. Pourtant toutes les écoles primaires de la wilaya disposent de gardiens», explique un autre parent. En plus du problème d’insécurité, les parents déplorent le manque d’hygiène. «Il y a un manque flagrant d’hygiène au niveau de l’établissement.

La cour de l’école et les sanitaires sont très sales», témoigne un autre parent qui juge cette situation d’inacceptable. Pour beaucoup de parents, si une telle situation existe, c’est parce qu’aucun agent de nettoyage n’est affecté dans l’école primaire pour veiller à la propreté des lieux, surtout les sanitaires. Là encore, les parents s’interrogent sur l’absence d’un agent de nettoyage alors que dans toutes les écoles primaires, une personne s’occupe au quotidien de cette tâche. Sur un autre volet, les parents évoquent l’accès principal de l’établissement qui se trouve dans état déplorable et qui nécessite une entière réhabilitation.

Devant toutes ces insuffisances, les parents d’élèves interpellent les responsables locaux afin d’intervenir rapidement pour la prise en charge des problèmes soulevés et améliorer ainsi les conditions de scolarisation de leurs enfants et de travail des personnels administratif et pédagogique.

D. M.