Accueil Bouira Quelle solution au problème du chauffage ?

SAHARIDJ - Lancement des travaux de réhabilitation du lycée : Quelle solution au problème du chauffage ?

80
- PUBLICITÉ -

Des travaux d’aménagement et de réhabilitation, ont enfin été lancés au niveau du lycée de la commune de Saharidj, située à une quarantaine de kilomètres au nord de la wilaya de Bouira. Pour ce projet, deux opérations ont été prévues. Il s’agit en premier lieu de la réalisation d’un mur d’enceinte de quelque 80 mètres. Ce mur sera surmonté d’un ouvrage en fer forgé, et centré par deux portails, l’un du côté de la façade principale et l’autre au niveau de l’arrière-cour du lycée.

- PUBLICITÉ -

Pour cette première opération, l’entreprise a été déjà retenue et les travaux avancent à une bonne cadence et devront être finalisés rapidement. La réalisation de ce mur de clôture, sécurisera un peu plus les élèves et l’établissement en question, sachant que la sortie principale donne directement sur la route nationale, la RN30. La seconde opération inscrite et retenue pour ce projet, est la réalisation d’un mur de consolidation sur la partie supérieure de l’établissement. Toujours selon la fiche technique du projet, ce futur mur sera lui aussi long de quelque 80 mètres sur une hauteur de 06 mètres.

Ce deuxième mur sera réalisé afin de sécuriser la structure du lycée, puisqu’un haut talus de terre s’est formé durant les travaux de terrassements sur l’assiette du terrain du lycée. Ce haut talus de terre qui surplombe la cour du lycée, où se pratiquent les cours de culture physique et au niveau de laquelle a été aménagée un stade matico, a fait couler beaucoup d’encre et de salive et a même été dénoncé à maintes reprises par les parents d’élèves et les fonctionnaires. En effet, plusieurs glissements de terrain et éboulements ont été provoqués par ce talus au cours des années précédentes.

Une situation qui constitue une menace directe et réelle pour les élèves, les fonctionnaires et les enseignants de ce lycée. Fort heureusement, les responsables de la direction de l’éducation ont fini par réagir aux sollicitations des parents d’élèves et des fonctionnaires, notamment en inscrivant un projet pour la réalisation d’un mur de soutènement. L’étude technique et le dossier administratif pour la réalisation de ce mur de consolidation ont été ficelés. L’enveloppe financière nécessaire a été aussi dégagée.

Actuellement, il ne manque que le choix de l’entreprise pour lancer les travaux. Une démarche qui ne tardera pas à se faire, selon une source proche à cet établissement. Cependant, notre source fera part d’une contrainte majeure à laquelle sont confrontés les élèves et les fonctionnaires de ce lycée. Il s’agit de la défaillance de la chaufferie centrale, et qui en plus d’être vétuste, accuse des pannes récurrentes, en sus de sa faible puissance mécanique, qui ne peut pas chauffer convenablement tous les blocs et les salles de cours de cet établissement.

Notons pour la fin, que ce lycée situé à la sortie sud-est du chef-lieu de commune, a été réalisé sur les flancs de la haute colline d’Achaivou, directement exposée aux vents dominants qui soufflent en permanence durant toute la saison hivernale, en plus de son exposition au verglas et aux abondantes chutes de neige durant plus de 05 mois. Pour rappel, le cas de cette chaufferie a été à l’origine de nombreux mouvements de grève et de nombreuses protestations des élèves et de leurs parents.

Notre source dira que c’est la dernière contrainte qui entrave sensiblement le rendement pédagogique de l’établissement et qui doit être solutionnée avant l’arrivée de l’hiver. Rappelons enfin que ce Lycée a ouvert ses portes au mois de septembre 2007, et il offre actuellement pas moins de 260 places pédagogiques réparties sur 14 divisions scolaires.

Oulaid Soualah

- PUBLICITÉ -