Accueil Bouira Un chantier gelé après 40% d’avancement

AÏN-BESSEM - Projet d’une bibliothèque municipale : Un chantier gelé après 40% d’avancement

89
- PUBLICITÉ -

La commune d’Aïn-Bessem, sise à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la wilaya de Bouira, demeure parmi les rares communes de la wilaya à ne pas disposer d’une bibliothèque municipale. Et pourtant, cette ville chef-lieu de daïra a été dotée dès les années 1970 d’une bibliothèque communale, hébergée par l’ancienne chapelle chrétienne du centre-ville. Cette bibliothèque, gérée par la commune, a de tout le temps ouvert ses portes aux élèves, aux étudiants et aux férus de lecture et offrait les moyens nécessaires en plus d’un cadre très agréable et propice aux travaux pédagogiques avec en prime un silence d’église.

- PUBLICITÉ -

Cependant et durant l’année 2009, les responsables locaux de l’époque ont décidé de fermer cette bibliothèque, justifiant leur démarche par l’inscription d’un projet pour la réalisation d’une bibliothèque moderne à Aïn-Bessem. Un transfert administratif était même prévu vers la nouvelle bibliothèque, une fois les travaux de ce projet achevés. Un projet pour lequel une assiette de terrain a été réservée (près de l’actuel siège de la daïra) et dont les travaux ont été effectivement lancés dès le début de l’année 2010.

Le projet en question comportait notamment la réalisation d’une bibliothèque moderne avec plusieurs salles de lecture (collectives et individuelles), une salle de recherche Internet et informatique, une grande salle de conférences ainsi que plusieurs ateliers. Malheureusement et au grand dam des citoyens de cette commune, les délais de réalisation de cette structure n’ont pas été respectés, puisque les travaux se sont arrêtés après seulement 10 mois de leur lancement et le taux d’avancement des travaux n’a pas dépassé les 40 %.

Ce chantier n’a pas avancé malgré des nombreuses visites d’inspection effectuées par trois anciens walis de Bouira et les assurances de l’ancien directeur de la culture. Une situation qui a conduit au gel de ce projet en 2015, suite aux mesures d’austérité décidées par le gouvernement à l’époque. Actuellement, le projet est toujours à l’arrêt alors que l’ancienne bibliothèque municipale demeure toujours fermée. Des citoyens de cette ville ainsi que plusieurs associations culturelles locales ont déjà adressé des lettres de réclamation à la direction et au ministère de la culture pour réclamer la relance de ce projet ou l’ouverture de l’ancienne bibliothèque communale, mais sans le moindre écho favorable.

«Cette situation est paradoxale, car au moment où on s’attendait à l’ouverture d’une bibliothèque moderne et équipée de tous les moyens nécessaires, nous nous sommes retrouvés après plusieurs années d’attente dans un vide culturel, surtout après la fermeture de l’ancienne bibliothèque et le gel du projet de la nouvelle structure (…) Malheureusement et quatre années après l’arrêt définitif des travaux, le projet de cette bibliothèque semble être oublié par les responsables locaux qui ne semblent pas trop pressés de rouvrir l’ancienne bibliothèque.

Le chantier est carrément abandonné ! Les responsables concernés doivent se pencher rapidement sur cette situation, soit en relançant le projet à l’arrêt ou en procédant à l’ouverture de l’ancienne bibliothèque, car les citoyens de notre ville qui manquent déjà de plusieurs structures ont besoin de cet espace d’épanouissement», explique Nordine, enseignant de son état et membre d’une association culturelle locale. À noter enfin que toutes nos tentatives pour contacter le maire d’Aïn-Bessem, afin d’avoir sa version des faits, sont restées vaines.

O. K.

- PUBLICITÉ -