Accueil Bouira Un nouveau terrain de foot opérationnel en juin

Tikjda

Un nouveau terrain de foot opérationnel en juin

88

Le stade de football rattaché au Centre National des Loisirs et des Sports de Tikjda devrait être opérationnel dès l’été prochain. C’est ce qu’a annoncé le chargé de communication et assistant du DG du centre, M Belkacemi Mohand Améziane. En effet, le stade qui répond aux normes FIFA, d’une dimension de 110/60 mètres, sera doté d’un tartan synthétique dernière génération dont le coût de réalisation dépasse les 900 millions de DA.

C’est l’entreprise «WM équipement», une société spécialisée dans le domaine qui se chargera de sa pose, c’est d’ailleurs la même qui avait effectuée les travaux de pose de tartan des terrains de Bologhine (Alger) et celui du 1er Novembre de Saoura (Bechar), un tartan de très bonne qualité qui résiste aux aléas de la nature. Il faut noter que le stade de Tikjda est situé à près de 1800 mètres d’altitude, une région connue pour son hiver très rude.

Ceci dit, les travaux de compactage et de drainage pour solidifier le sol et permettre l’évacuation des eaux pluviales et la fonte des neiges avancent selon les conditions climatiques évidemment, alors que la pose du tartan se fera après l’hiver, au printemps prochain et devra en principe être fin prêt pour accueillir les clubs sportifs dans le cadre de leurs préparations diverses dès l’entame de la période estivale. Désormais, le stade commence à prendre forme, et concernant l’éclairage, là aussi, précisera M. Belkacemi, «le marché a été signé et le lancement des travaux ne tardera pas à suivre».

Malheureusement, la réalisation de la piste d’athlétisme, avec huit couloirs selon les normes olympiques a été annulée. Prévue dans le couloir du nouveau stade, elle a été annulée faute de place. Il faudrait trouver un autre endroit pour sa réalisation. Par conséquent, les travaux de la grande salle qui s’étend sur une superficie de 900 mètres carrés, réalisée en dessous du terrain sont pratiquement achevés, il ne reste que les finitions et les équipements.

Cette salle sera destinée pour la pratique des sports de contact, entre autres. Le CNLST sera aussi doté d’une salle pour abriter les disciplines suivantes : volleyball, handball et basketball. À ce sujet, M. Belkacemi fera savoir : «L’assiette pour son implantation existe, le lancement des travaux se fera en 2020». À toutes ces réalisations s’ajouteront les moyens de récupération et de confort qu’offre le CNLST, à l’instar du sauna, de la salle de musculation, des deux piscines, celle située à l’intérieur du centre et celle sise au chalet du KEF, le CMS, etc.

Le CNLST aura sans faute un centre de préparation sportif de dimension mondiale qui n’aura rien à envier aux autres centres des autres pays. Il sera désormais une destination privilégiée des athlètes de différentes disciplines sportives dans le cadre de leur préparation pour les compétitions (locales, nationales, continentales et mondiales), une préparation complète et au moindre coût. Le centre pourrait aussi attirer les sportifs des autres nations, assure-t-on.

M’hena A.