Accueil Bouira Un réseau d’assainissement en réalisation

Lakhdaria

Un réseau d’assainissement en réalisation

80

Les travaux du projet de réalisation d’un réseau d’assainissement à Talendjer, dans la commune de Lakhdaria, ont été lancés lundi dernier. Le projet en question revêt une importante particulière et un caractère urgent d’autant plus que le déversement des eaux usées provenant de ce réseau dont le débit a fortement augmenté lors des dernières intempéries est à l’origine d’un important affaissement de terrain sur le tronçon de route reliant Talendjer à la RN5.

Les fortes crues et les eaux ont a mis à mal la chaussée dont une partie a été emportée rendant ainsi la circulation automobile dangereuse sur ce tronçon de route. D’où la prise de mesures urgentes pour conforter le sol et sécuriser la route. C’est dans cette optique que les services de l’APC de Lakhdaria ont demandé en urgence l’inscription d’une opération pour permettre de canaliser les eaux usées qui coulent actuellement à ciel ouvert.

La proposition de l’APC a été finalement validée par les services de la wilaya qui ont inscrit un projet de 700 millions de centimes dans le cadre des plans PCD de l’année en cours. Selon les services de l’APC de Lakhdaria, les travaux du projet vont ensuite préparer le terrain à une importante opération de confortement du sol à l’endroit où s’est produit l’affaissement de terrain et puis une réhabilitation entière du tronçon de route effondré.

L’opération en question sera menée par les services de la direction des travaux publics (DTP) de la wilaya. Il est utile de préciser que la région de Lakhdaria est en proie à beaucoup de mouvement de sol en raison des fortes précipitations enregistrés ces dernières semaines. Des précipitations qui ont fragilisé beaucoup d’ouvrages d’art et des tronçons de routes.

D. M.