Accueil Bouira Un site inadéquat et insalubre

M'CHEDALLAH - Circuit auto-école du chef-lieu de daïra

Un site inadéquat et insalubre

80

Le circuit de l’auto-école de la daïra de M’Chedallah est inadéquat et ne répond pas aux normes exigées. Abritant depuis plusieurs années l’ex-base de vie des Chinois, qui sert aussi de marché hebdomadaire, il est insalubre. Le site accueillant le circuit de conduite est littéralement envahi par les déchets de tout genre, laissés sur place par les commerçants qui prennent possession des lieux chaque mardi.

Une fois ces commerçants partis, le site est cédé aux moniteurs dans un état répugnant, où il est très difficile pour eux de travailler. Pis encore, il ne dispose d’aucune commodité. Preuve en est, aucun abri ni banc de repos ni sanitaires n’ont été aménagés sur les lieux. Une situation qui a fait que les moniteurs et les candidats évoluent dans des conditions très difficiles, caractérisées par l’insalubrité et un manque total de commodités. A cela s’ajoute l’éloignement du circuit, lequel se trouve à mi-chemin entre les chefs-lieux des communes de M’Chedallah et d’Ahnif.

Initialement, il se trouvait au quartier Zouzamen avant que les responsables de l’APC de M’Chedallah ne prennent, il y a quelques années, la décision de le délocaliser vers l’ex-base de vie des Chinois. Seulement, cette délocalisation s’est faite dans la précipitation sans qu’aune mesure d’accompagnement ne soit prise pour aménager ce site et garantir un minimum de conditions de travail et de confort. Compte tenu de cette situation, les propriétaires des auto-écoles ont, à maintes reprises, interpellé les responsables locaux pour y remédier, en vain.
D. M.