Accueil Bouira Une campagne de nettoyage lancée avant-hier…

Environnement

Une campagne de nettoyage lancée avant-hier…

69

Une vaste campagne de nettoyage a été lancée avant-hier samedi dans la ville de Bouira.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné à partir du nouveau pôle urbain, au nord de la ville, en présence des autorités de wilaya, des élus locaux, du mouvement associatif et de nombreux citoyens.

Pour les besoins de cette campagne, de gros moyens matériels (retro-chargeurs, camions, bennes tasseuses) et humains ont été mobilisés. Aussi de nombreuses directions de wilaya à l’image de celles de l’environnement, ressources en eau, logements, travaux publics, l’urbanisme et la construction et des organismes publics tels que l’ADE, l’ONA, l’Opgi et l’agence foncière ont été associées à cette initiative.

Egalement sont associés à cette campagne, le mouvement associatif, les comités de quartiers et de nombreux bénévoles. Sur cette initiative, nous apprenons des services de la wilaya qu’elle va porter sur l’enlèvement des déchets et autres gravats.

Selon la même source, cette action va cibler en plus des points noirs et les dépotoirs sauvages qui seront bien évidement éradiqués, les abords de routes, les oueds, les espaces verts implantés au niveau des quartiers résidentiels et les jardins publics.

Quant à l’objectif assigné à cette campagne, il est indiqué que celle-ci vise à redorer l’image des quartiers de la ville qui se dégrade à vue d’œil, venir à bout de toutes les saletés qui défigurent les cités et aussi et surtout, améliorer le cadre de vie des citoyens. Nous apprenons par ailleurs que cette campagne de nettoyage sera généralisée à toutes les communes de la wilaya sous l’égide des chefs de daïra et des maires avec bien évidement l’implication du mouvement associatif et de la société civile.

A souligner que jeudi dernier, une réunion de travail présidée par le secrétaire général (SG) de la wilaya, Laardja Cheikh, a regroupé directeurs de wilaya et responsables de nombreux organismes publics où tous les détails concernant cette opération de nettoyage de grande envergure, le dispositif mis en place et les moyens matériels et humains réquisitionnés ont été passés en revue. Notons enfin que cette campagne de nettoyage décidée par le ministère de l’Intérieur va concerner toutes les wilayas du pays.

Pour rappel, la dernière campagne de nettoyage lancée à Bouira remonte à plus de deux ans au temps de l’ex wali Mouloud Cherifi. Dès son installation, ce dernier a initié de vastes campagnes de nettoyage aux quatre coins de la wilaya. Ainsi, l’action était rééditée chaque samedi. Ce qui a permis une nette amélioration en termes d’hygiène environnementale.
D. M.