Accueil Bouira Une commission ministérielle enquête

BOUIRA - Elle a inspecté diverses opérations accordées dans le cadre du FCCL

Une commission ministérielle enquête

71

Une commission d’inspection relevant du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales s’est rendue, cette semaine, dans de nombreuses communes de la wilaya de Bouira, pour s’enquérir du degré d’exécution des programmes de développement accordés par l’État dans le cadre du fonds commun des collectivités locales (FFCL), apprend-on auprès de la cellule de communication de la wilaya. Selon la même source, il y avait au menu de cette visite des projets accordés au secteur de l’éducation, auquel le ministère de l’Intérieur a accordé une attention toute particulière.

Il faut signaler que le secteur de l’éducation s’est vu accorder cette année d’importantes dotations budgétaires dans le cadre du FFCL, destinées à la réhabilitation des structures éducatives qui accusent des insuffisances en matière d’étanchéité, d’aménagements des cours et clôtures, la prise en charge des insuffisances liées au ramassage scolaire, les cantines scolaires et le chauffage. La commission a eu à visiter également certaines structures culturelles implantées dans plusieurs communes de la wilaya, pour s’enquérir de leur état et la façon dont elles sont gérées.

La même commission a par ailleurs passé en revue le programme des équipements accordés à la wilaya et qui concernent le renouvellement des parcs roulants des communes, lesquels, pour rappel, ont vu leur renforcement avec de nouveaux moyens destinés notamment au ramassage scolaire. À ce propos, la wilaya s’est vue accorder cette année 81 bus destinés au ramassage scolaire qui ont été distribués au profit des différentes communes. Toujours sur le plan des équipements, nous apprenons qu’une nouvelle dotation budgétaire a été accordée à la wilaya par le ministère de l’Intérieur, pour le renforcement des moyens de collecte des déchets ménagers. Il est utile de souligner que, aussi bien en matière de transport scolaire que de la collecte des déchets ménagers, beaucoup de communes de la wilaya de Bouira souffrent d’un important déficit. Le nouveau programme décidé par le ministère de l’Intérieur réduira, à coup sûr, ce déficit.

D. M.