Accueil Bouira Vaste opération de nettoyage

Quartier 250 logements

Vaste opération de nettoyage

71

Une vaste opération de nettoyage et d’embellissement a été lancée depuis plusieurs jours au quartier 250 logements de la ville de Bouira. Cette initiative, qui a débuté le week-end dernier, se poursuit toujours. La mobilisation ne faiblit pas, puisque chaque jour, de nouveaux bénévoles viennent se joindre à ceux déjà à pied d’œuvre.

Les volontaires ont d’abord passé au peigne fin tous les coins et recoins du quartier, en les débarrassant des détritus, bouteilles, sachets et autres objets polluants. Par la suite, les jeunes se sont attelés à réhabiliter les espaces verts, en arrachant les mauvaises herbes et en retournant la terre pour la plantation de nouveaux d’arbres ornementaux. En parallèle, d’autres jeunes s’affairaient à élaguer les vieux arbres.

Les bordures des trottoirs, les allées et les escaliers menant aux immeubles résidentiels ont été repeints en rouge et blanc. Aussi, des artistes-peintres ont improvisé des ateliers à ciel pour réaliser de nombreuses fresques pour embellir les murs et murets de la cité. Selon les initiateurs de cette opération, l’idée a germé au cours d’une simple discussion entre jeunes du quartier.

Elle a vite connu une importante adhésion des habitants. «Suite à l’appel que nous avons lancé pour le lancement de cette opération, beaucoup de citoyens du quartier, notamment les jeunes, ont bien accueilli l’idée en adhérant massivement à notre action. Parmi le groupe de bénévoles, des artistes-peintres, qui ont tenu à apporter leur contribution», confie un des initiateurs de l’action. Et d’ajouter : «Pour mener à bien l’opération, nous nous sommes organisés en groupes et avons réparti les différentes tâches.

Nous avons aussi pu collecter les dons nécessaires pour l’achat de différents produits, tels que la peinture». Sur les motivations d’une telle action, les jeunes bénévoles expliquent que l’objectif étant l’amélioration du cadre de vie au niveau du quartier qui ne cessait de se dégrader au fil des mois. Il est utile de signaler que plusieurs appels similaires été lancés sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Samedi dernier, il était prévu une campagne de nettoyage au niveau de la forêt Errich, mais peu de bénévoles étaient au rendez-vous ce jour-là. Cela dit, chaque jour, des appels au bénévolat se multiplient sur la toile. C’est le cas à Haïzer, commune situé à 15 km au Nord de la ville de Bouira, où une réunion de coordination ayant regroupé plusieurs associations s’est tenue ce week-end, en vue du lancement d’une campagne de nettoyage dans la région au cours de la semaine.

D. M.