Campagne d’information

Partager

À moins de deux semaines de la rentrée de la deuxième session des CFPA, qui est fixée pour le 24 février, la direction locale du secteur a déjà entamé les préparatifs.

En effet, dans le but de sensibiliser les jeunes et de les informer sur les offres de formation disponibles, la direction de la Formation de la wilaya de Béjaïa a organisé hier, au CFPA Lekhel Younes du boulevard de l’ALN à Béjaïa, une journée « portes ouvertes » sur la formation professionnelle et les différentes offres de formation.

Cette action qui est la dernière avant la rentrée de la deuxième session a pour but, indique Mme Menzou Saliha, directrice de la formation, d’informer, de sensibiliser et d’orienter les jeunes sur les différentes offres de formation des CFPA de la wilaya et sur les différentes spécialités où ils peuvent s’inscrire suivant leur niveau d’études et leurs aptitudes.

Les portes ouvertes consistent en fait en l’exposition, dans une série de stands, de l’outillage utilisé dans les CFPA, à l’exemple des outillages utilisés dans la plomberie, la menuiserie, la mécanique, l’électricité bâtiment, la couture, l’hôtellerie et même l’apiculture, dans un stand d’ailleurs installé à l’entrée du CFPA.

Les organisateurs ont mis en avant toute la panoplie de l’outillage utilisé dans l’élevage des reines; des cadres gaufrés, des cadres bâtis, des ruches vides et du matériel d’extraction du miel. L’autre stand qui mérite d’être cité, c’est celui de l’association d’aide aux handicapés mentaux de Sidi Ali Labhar qui est conventionnée avec le CFPA d’Adekar.

Elle comprend 215 stagiaires. Elle dispense pour les handicapés des formations en céramique, en peinture, en menuiserie et en apiculture. Au total, précise la directrice de la formation, il y a 24 établissements qui présentent 20 branches de formation. Chaque branche se compose d’au moins de trois spécialités.

L’autre volet sur lequel insiste la directrice de la formation, c’est la caravane d’information et de sensibilisation qui va sillonner dans la journée les communes d’Oued-Ghir, de Toudja, la région d’Amtik n’Tafath et la ville de Béjaïa pour aider les jeunes à choisir leur spécialité.

La caravane se compose de conseillers en orientation professionnelle, de formateurs et de chefs d’établissements. A chaque arrêt, dans les places publiques, ils discuteront avec les citoyens, les jeunes en particulier et leur distribueront des dépliants d’informations.

B Mouhoub.

Partager