Accueil Kabylie Cinq maires en conclave

BÉJAÏA - Alimentation en gaz naturel

Cinq maires en conclave

77

Une réunion de concertation s’est tenue, vendredi dernier au siège de la municipalité d’Akfadou, à 60 km du chef-lieu d wilaya, entre les maires et les élus des communes d’El-Flay, Tibane, Souk-Oufella, Chemini et Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa.

Ce conclave, selon certains élus, a porté notamment sur l’alimentation de ces régions montagneuses en gaz naturel. Cette rencontre a également vu la participation des membres de la coordination citoyenne de la daïra de Chemini pour le gaz. Les débats ont porté essentiellement, apprend-on sur place, sur le projet du gaz naturel qui tarde à voir le jour dans la région suite aux différentes oppositions citoyennes.

Comme il a été aussi fait part de l’inertie de l’administration à débloquer définitivement cette situation. Pour rappel, 678 foyers ont été raccordés, la semaine dernière, au gaz naturel à Tijounane et Taghrast, dans la commune de Chemini. Par ailleurs, la cellule de communication de la wilaya a indiqué, le 15 février dernier, que le taux de raccordement au gaz a atteint 52% dans la wilaya de Béjaïa.

Un pourcentage qui reste, faut-il le souligner, en deçà des espérances des populations, notamment celles des zones rurales. Cela dit, pour beaucoup d’élus (APW, APC et APN), la mise en branle d’un plan spécial de développement pour les zones rurales et montagneuses et l’inscription prioritaire d’un plan d’urgence pour la mise à niveau des 52 communes de la wilaya est primordial.

A Hammouche.