Accueil Kabylie Conditions difficiles pour les élèves

BOUMERDES - Ecole Hafid Aïcha de Legata : Conditions difficiles pour les élèves

73
- PUBLICITÉ -

L’école primaire Hafid Aicha du centre-ville de Legata, une localité située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Boumerdès, souffre de plusieurs carences. Les élèves sont durement pénalisés et même le personnel ne peut plus travailler dans ces conditions qui laissent à désirer. Et pour cause. L’établissement fonctionne en double vacation, en raison du manque de salles de cours. L’école possède six classes pour environ 300 élèves, soit près de 45 élèves dans une seule classe. En ce qui concerne les classes de cinquième année, elles comptent trente élèves. Pour celles des autres années, c’est la catastrophe ! Selon un enseignant, il est impossible de travailler dans de telles conditions de surcharge des classes.

- PUBLICITÉ -

Un problème qui se pose aussi bien pour l’enseignant que pour l’élève. «Nous ne pouvons pas maîtriser une classe dépassant 30 élèves, alors que dire de 40 ou plus. Même eux ne peuvent pas se concentrer et leur rendement ne sera pas bon à la fin de l’année», explique notre interlocuteur. À midi, les élèves ont droit à un repas froid, car l’établissement n’a pas de cantine scolaire. Notre interlocuteur ajoutera que les parents d’élèves ont réclamé la réalisation d’une cantine scolaire mais à ce jour, rien n’a été fait dans ce sens. «Ils nous servent un morceau du pain, des portions de fromage, une boîte de yaourt et un fruit», précise un écolier apostrophé devant l’entrée de l’école.

Les parents d’élèves se plaignent aussi de cette situation qui dure depuis plusieurs années, car même en hiver les enfants ont droit à un repas froid. Ils dénoncent, par ailleurs, l’insalubrité des sanitaires, malgré l’existence de l’eau. Il faut savoir qu’il y a six cabines pour les WC, dont trois pour les garçons, deux pour les filles et une pour les enseignants. Ces derniers, pour leur part, dénoncent le manque de moyens et d’outils d’enseignement à tel point que certains acquièrent des feuilles blanches ou des stylos chez le buraliste du coin. Outre cela, cet établissement scolaire, le plus ancien de la région, nécessite des travaux de réfection, notamment de la toiture, et le renouvellement des portes et fenêtres. Il est important de rappeler que la Direction de l’éducation avait lancé des opérations de réhabilitation de plus de 350 écoles à l’échelle de la wilaya mais dans certaines communes, aucun projet n’est lancé à ce jour, alors que dans d’autres, plusieurs établissements sont rénovés.

Z. Youcef

- PUBLICITÉ -