Accueil Kabylie Coupures d’électricité répétitives

Aïn El Hammam

Coupures d’électricité répétitives

42

Un orage aura suffi pour que le courant électrique soit coupé une dizaine de fois, lors de la soirée de mardi à mercredi derniers. La première coupure intervenue aux environs de vingt heures, à l’heure des informations pour certains, du dîner ou encore de la retransmission des rencontres de football de la Ligue des champions pour d’autres, avait duré près d’une demi-heure. Les autres coupures ont duré, elles, quelques minutes. Des micros coupures, considérées dangereuses pour le matériel électroménager, s’étaient alors succédé.

Cette situation a inquiété les ménages, qui étaient alors contraints de mettre hors service leurs frigos et leurs téléviseurs, lesquels s’éteignaient et se rallumaient instantanément. Ils avaient peur de les voir subir les conséquences de ces arrêts brutaux de fourniture en énergie électrique. Ce fut désagréable et inconfortable pour les abonnés de la Sonelgaz ayant subi les désagréments de ces coupures électriques plusieurs fois durant l’été dernier pour cause d’«entretien du réseau», disait-on en ces moments-là.

Des raisons acceptées par les citoyens, qui croyaient être débarrassés définitivement de ces pannes électriques qui surviennent au moindre vent. «Nous ne sommes qu’au début de l’automne. Qu’en sera-t-il alors durant la période hivernale, connue pour ses vents violents, ses pluies et ses neiges. La population va-t-elle subir ce genre de désagréments à chaque orage ?», se demandent des citoyens outrés. Et de poursuivre : «En tous cas, nous sommes avertis de prévoir, faute de groupe électrogène, des paquets de bougies.»

A. O. T.