Accueil Kabylie De nombreux projets mis en branle

APC de Chemini

De nombreux projets mis en branle

86

Madjid Ouddak, maire de la commune rurale de Chemini, dans la wilaya de Béjaïa, parle des projets lancés dans la municipalité.

Nous apprenons en effet que de nouvelles réalisations vont voir le jour dans plusieurs villages de la commune. Le projet de réalisation d’un canal avec collecteur d’assainissement a été mis en branle au village Loudha, après une longue attente, ce qui soulagera les habitants qui souffraient depuis longtemps des odeurs nauséabondes causées par les rejets des réseaux d’assainissements à ciel ouvert provenant des deux villages Agueni et Ait Soula.

«Une entreprise a été retenue pour l’exécution des travaux, pour un montant de 7 854 476, 00 DA et un délai fixé à 6 mois», assure le maire. Notre interlocuteur nous apprendra également qu’un immeuble hydraulique d’une capacité de 200 m3 (château d’eau) est en cours de réalisation au profit des 3 villages Taqurabt, Tihouna et Boumelal. Le chantier est à 55 % de taux d’avancement. «Le montant de réalisation est de 600 millions de centimes, pour un délai de réalisation estimé à 2 mois.

Il y a par ailleurs les travaux de revêtement en béton bitumineux de la route menant d’Aït Soula vers Tazrouts, via Taguemount, qui sont en cours. «L’APC de Chemini travaille sans relâche pour l’amélioration des conditions d’hygiène et pour la concrétisation de toutes les commodités nécessaires au quotidien des citoyens», tiendra à assurer le maire. Signalons que cette localité montagneuse a été touchée, au mois de juillet dernier, par de nombreux incendies, notamment les villages Ifalazen, Tiza et Tikharoubine.
Achour Hammouche