De nouvelles formations lancées

Partager

Le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) Meziane Belkacem de Tazmalt a mis en place un plan de formation ambitieux pour l’actuelle cession, dont le coup d’envoi a été donné le 23 février dernier. Des formations par apprentissage à la pelle et en mode résidentiel englobant une pléthore de branches professionnelles sont proposées aux jeunes désirant avoir un métier pour bénéficier de plus de chances de trouver un emploi. Ayant depuis quelques années le vent en poupe, les formations par apprentissages sont disponibles pour tous les niveaux scolaires, du cycle primaire jusqu’à la 2ème AS.

Tout le monde peut trouver son compte, dès lors que les spécialités concernent un large éventail de branches professionnelles, allant du secteur du tourisme, aux métiers du bâtiment, en passant par les filières de l’industrie électromécanique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les stagiaires auront droit à un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), après une formation de 12 à 24 mois. Les formations en mode résidentiel offrent aussi un large choix aux jeunes candidats. Des formations soldées par des diplômes en comptabilité et gestion, suivi et réalisation en bâtiment, électricité bâtiment, plâtrerie et habits traditionnels. Les diplômes délivrés vont du Brevet de technicien supérieur (BTS), niveau 5, au Certificat de maîtrise professionnelle (CMP).

Ces formations sont dispensées durant des périodes s’étalant de 12 à 36 mois, selon les spécialités. Elles s’adressent aux jeunes titulaires d’un niveau scolaire de fin du cycle primaires jusqu’à la 3e année secondaire. Concernant les formations qualifiantes, elles sont orientées vers les métiers de l’agriculture. On y trouve l’élevage du bétail, la taille et le greffage, la conduite de pépinière et le métier de fleuriste.

N. M.

Partager