Des étudiants de Tizi-Ouzou lauréats du premier prix

Partager

Ils ont à leur actif plusieurs inventions dans leurs domaines respectifs, notamment celui de la robotique. Leurs produits ont un champ d’utilisation très vaste et leur utilité peut profiter à la vie quotidienne, comme à beaucoup de secteurs, comme l’industrie, l’archéologie ou même le domaine militaire, pour certains.

Eux, ce sont trois jeunes étudiants à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, issus de la région de Béni Zmenzer. Ils ont décidé, après avoir acquis les connaissances théoriques nécessaires dans le cadre de leurs études, de donner libre cours à leur génie créateur, en se lançant dans l’expérience pratique du domaine de la robotique.

Ils ont pour noms Juba Ferhani, Slimani Amar et Mahmoudi Amine et sont spécialisés dans la robotique pour les deux premiers et dans l’informatique pour le dernier. «Face aux énormes carences en matière de pratique à l’université, nous avons décidé d’agir seuls, avec l’aide de l’association Ithrane, domiciliée au centre des loisirs scientifiques (CLS) de Tizi-Ouzou, et la maison de jeunes d’Ath Zmenzer, dont nous remercions les responsables, notamment Boualem Hadjir.

Après avoir réalisé quelques petits montages chez nous, nous avons pensé à la conception de plus grands et plus utiles appareils, comme les engins téléguidés, drones, etc. C’est ainsi que nous avons mis en place un robot explorateur équipé de capteurs de lumière, d’humidité, de chaleur, de mouvement… et dont l’utilisation peut servir lors de catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre, ou pour l’exploration archéologique et spéléologique dans les grottes et vestiges, ou encore dans les centrales nucléaires pour éviter les radiations jusqu’au domaine militaire.

Pour ce produit que nous avons baptisé «Sezor Rover», nous avons acheté tous les composants nécessaires nous-mêmes en France, avec la seule aide de quelques amis et proches de nos familles. Nous sommes en train de travailler sans cesse pour son amélioration», indiquent les trois jeunes.

Cette performance leur a permis de remporter le premier prix du Salon scientifique à Sétif, où ils étaient en concurrence avec une trentaine de candidats, tant nationaux qu’étrangers, et un autre lors d’une manifestation internationale «Expo-sciences», organisée par l’office des établissements des jeunes (ODEG) de Tizi-Ouzou.

Des idées plein la tête, nos trois jeunes souhaitent réussir d’autres inventions encore plus innovantes à l’avenir. «Par exemple, nous sommes en train de mettre au point un bras robotisé et la conception dans la domotique d’un système de contrôle de toutes les installations domestiques, comme le chauffage, la caméra de surveillance, le gaz, l’électricité, etc. à l’aide d’un simple téléphone portable, grâce à une application Android que nous avons nous-mêmes conçue», font-ils savoir.

Ils ont cependant émis le vœu de voir les autorités et les éventuels investisseurs s’intéresser à leurs recherches, en vue de leur assurer l’aide et l’assistance nécessaires pour la réalisation et la commercialisation de leurs inventions. «Notre pays regorge de jeunes ayant plein d’idées innovatrices et intelligentes. Il suffit de leur tendre le bras pour qu’ils puissent hisser haut l’Algérie dans le domaine scientifique», plaident-ils.

Rabah A.

Partager