Deux lâchers de perdrix gambra effectués

Partager

Pour la deuxième année consécutive, le site de Boubhir dans la commune d’Ifigha a accueilli, mercredi passé, un lâcher de perdrix gambra. En effet, le protocole signé entre la Fédération de chasse de la wilaya de Tizi Ouzou, la Conservation des forêts de Tizi Ouzou et le Centre cynégétique de Zéralda (CCZ) prévoit un lâcher pendant trois ans avec une évaluation des effectifs durant cette période. D’ailleurs, mercredi passé s’est déroulée la première phase de ce lâcher, qui consiste en la mise en volière de 300 sujets pour acclimatation.

A noter que cette phase a pour objectif de familiariser les sujets élevés en captivité avec la vie sauvage. Le onzième jour, on procède au lâcher d’un tiers des sujets qui servira de guide pour les deux tiers restants, lesquels seront lâchés le quatorzième jour. Une méthode scientifique qui a prouvé son efficacité, car les résultats obtenus cette première année dépassent toutes les espérances.

Saïd Khataoui, directeur du Centre cynégétique de Zéralda, affirme dans ce sens : «Le résultat obtenu lors des derniers dénombrements montrent que sur 37 hectares, on trouve dix couples. Une projection sur 100 hectares nous donne une moyenne de 32 couples. Comparativement à d’autres expériences dans des zones fermées où toutes les conditions sont réunies, on a du mal à atteindre 10,40 couples par 100 hectares. A noter que le meilleur résultat enregistré dans les pays développés, en France par exemple, pour la perdrix gruse, est de 25 couples par 100 hectares.»

Et d’ajouter : «Je tiens à remercier les membres de la Fédération de chasse, les associations des chasseurs ainsi que le maire d’Ifigha, qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour la réalisation de la volière laquelle, il faut le dire, est un exemple devant être suivi partout sur le territoire national. J’ai sillonné les quatre coins du pays où l’on a effectué des lâchers, mais il faut dire que tout ce qui se fait ailleurs n’égale en rien ce qui se fait ici.»

Dans son allocution, le maire d’Ifigha, Abdallah Hami, a, lui, montré sa disponibilité à accompagner cette opération par tous les moyens dont dispose l’APC et à mettre à la disposition de la Fédération et des associations toute l’aide dont ils ont besoin pour la réussite de cette opération. Le président de la Fédération de chasse de Tizi Ouzou, Arezki Aider, quant à lui, a tenu à remercier les nombreux bénévoles de l’Association des chasseurs d’Ifigha ainsi que les autorités locales à leur tête M. Hami, qui ont consacré une partie de leur temps pour la réussite de cette opération.

M. I. B.

Partager