Encore un incendie !

Partager

D’aucuns pourraient croire que les orages de ces derniers jours ont écarté tout risque d’incendie. Qu’ils se détrompent et demeurent vigilants, car le danger persiste, comme on vient de le constater, il y a quelques jours. Ainsi, profitant des pluies tombées, ces derniers temps, certains paysans ont cru qu’ils pouvaient brûler sans risque les broussailles qu’ils avaient accumulées dans leurs champs durant tout l’été. Mal leur en pris. En effet, vendredi dernier, le feu allumé dans un champ se trouvant entre les villages de Tourirt Menguellet et Tamdjout s’est vite propagé pour devenir un incendie.

Des arbres et des buissons ont de ce fait été calcinés en quelques minutes. Les flammes ont même menacé des habitations se trouvant dans les environs. L’intervention des voisins, en attendant l’arrivée de la Protection civile, a permis d’éviter le pire. Quant aux pompiers, dès leur arrivée, ils ont maîtrisé rapidement les flammes avant qu’elles n’atteignent les maisons et les stocks de foin dans les garages.

Malheureusement, malgré les recommandations de la Protection civile, certains citoyens continuent d’allumer des feux pour se débarrasser de leurs ordures et surtout des détritus provenant du nettoyage de leurs propriétés, en prévision de la saison oléicole. Parfois, ils n’arrivent pas à maîtriser le feu qui se répand rapidement aux alentours, créant des dégâts incommensurables. A cet effet, les éléments de la Protection civile rappellent qu’il faut être vigilant et bannir ces pratiques tant que l’hiver n’est pas encore arrivé.

A. O. T.

Partager