Accueil Kabylie Engouement à Maâtkas

TIZI-OUZOU - Concours du meilleur agriculteur et éleveur de la wilaya : Engouement à Maâtkas

104
- PUBLICITÉ -

Pas moins d’une vingtaine de concurrents se sont inscrits, dans la région de Maâtkas, au concours du meilleur éleveur et agriculteur, initié par la DAS de la wilaya de Tizi-Ouzou.

- PUBLICITÉ -

Dans le cadre du concours des meilleurs agriculteurs et éleveurs de la wilaya de Tizi-Ouzou, organisé conjointement par la Chambre d’agriculture et la Direction des services agricoles (DSA) en collaboration avec les associations et les conseils interprofessionnels de la wilaya, on note une honorable participation au niveau de la circonscription de Maâtkas.

Même si la participation s’est limitée uniquement à trois filières (sur les dix proposées), à savoir celles les plus en vue dans la région et qui sont l’oléiculture, l’élevage apicole et l’élevage caprin laitier, pas moins d’une vingtaine de concurrents y ont pris part. «Effectivement, nous avons enregistré l’inscription de trois oléicoles à Maâtkas, trois à Souk El-Tenine et deux autres pour chacune des communes de Béni Zmenzer et Tirmitine, pour l’apiculture, nous avons eu également deux pour Maâtkas et autant pour Souk El-Tenine, alors que Béni Zmenzer et Tirmitine participent avec un apiculteur pour chacune d’elles. Quant à l’élevage caprin laitier, nous avons enregistré un candidat du village Iadjaben de Maâtkas et dont le patrimoine est de 70 chèvres», dira à cet effet M. Meziani Hocine, subdivisionnaire de la circonscription agricole.

Selon notre interlocuteur, ce nombre aurait pu être largement dépassé n’eussent été les critères de sélections globaux pris en considération.

En effet, il n’a retenu que les vergers bien travaillés en travaux de sol et en taille ainsi que leur capacité en production de même que du nombre de ruches et la taille de production pour l’apiculture. Ceci dit, la même source nous précisera que d’autres candidatures peuvent être enregistrées connaissant le grand nombre d’agriculteurs et d’éleveurs que compte la région qui englobe quand même quatre communes toutes à vocation d’agriculture de montagne. Les délais de dépôt de candidatures qui s’étalent jusqu’à la fin du mois de juin est un autre facteur qui plaide pour l’affluence d’autres candidats.

Notons pour ce concours qui a pris de l’ampleur cette année, le jury sera composé par des experts de la chambre de l’agriculture, de ceux de la DSA, ceux des subdivisions et des conseils interprofessionnels de la filière. Des prix seront remis aux trois lauréats de chaque filière.

Rabah A.

- PUBLICITÉ -