Gare à ces épisodes qui s’accentuent en été !

Partager

Cinq épisodes d’intoxication alimentaire ont été enregistrés à Tizi-Ouzou depuis le début de l’année.

C’est ce qu’a indiqué, avant-hier, Fazia Aba, responsable auprès de

la Direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou. 78 personnes ont été victimes d’intoxication alimentaire collective depuis janvier à ce jour, dont 59 cas enregistrés durant les mois de mai et juin, précise la même source. Ces intoxications ont été enregistrées lors de cérémonies familiales de circoncision et de waâda.

A noter qu’une intoxication alimentaire est une maladie souvent infectieuse et accidentelle, contractée à la suite de l’ingestion de nourriture ou de boisson contaminée. Cette contamination est due à des agents pathogènes infectieux, qu’il s’agisse de bactérie, de virus ou de parasite.

On parle aussi de toxi-infection alimentaire pour les maladies d’origine alimentaire provoquées par l’ingestion de produits non comestibles ou toxiques. Une telle contamination résulte habituellement de méthodes inadéquates de manipulation, de préparation, de stockage ou de conservation et cuisson des aliments (non-respect des températures d’entreposage ou de cuisson, contaminations croisées).

Le respect des règles d’hygiène avant, pendant, et après la préparation de la nourriture peut réduire les risques de toxi-infection. Les notions englobant la surveillance de la nourriture pour s’assurer qu’elle ne provoquera pas de maladie transmise par voie alimentaire sont connues comme étant du domaine de la salubrité alimentaire.

Comme chaque année, pour éviter ces cas d’intoxication, en cette période de grandes chaleurs, la Direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou organise une caravane de sensibilisation sur les intoxications alimentaires, dont le lancement est prévu aujourd’hui, dimanche le 14 juillet, à partir d’Azazga.

La Sonelgaz et le laboratoire de Draâ Ben Khedda, entre autres, y prendront part. Cette caravane sillonnera plusieurs localités, dont Draâ El Mizan et Larbaâ Nath Irathen, ajoute la même source.

Nadia Rahab

Partager