Iachouen, un village oublié

Partager

Des habitants du village Iachouen dans la commune de Toudja, située à quelque 25 km à l’Ouest de la wilaya de Béjaïa, n’arrêtent pas de se plaindre de leurs conditions de vie. Ils réclament à cor et à cri et en premier lieu la réfection de la route desservant leur village.

En effet, entre autres problèmes qui empoisonnent leur existence, le plus épineux est celui de la piste qui relie leur village au chemin de wilaya. Ce tronçon, dont la longueur ne dépasse pas trois kilomètres, selon les habitants dudit village, est des plus impraticables tant les crevasses sont des plus profondes et les bosses des plus géantes. Pour rejoindre le chemin de wilaya d’où ils peuvent joindre le chef-lieu de la commune de Toudja, distant de 10 km, ils sont obligés d’emprunter un autre itinéraire moins cabossé mais beaucoup plus long.

Suite à leurs nombreuses démarches auprès des autorités concernées, des promesses leur ont été faites que la route de leur village serait goudronnée dans le cadre du FCCL, mais à ce jour, rien n’a été fait. Les habitants du village réclament aussi, et c’est légitime, le transport scolaire qui permettra à leurs enfants de suivre leur scolarité dans de meilleures conditions. De l’avis général, c’est ce genre de problèmes non réglés dans les zones rurales qui font fuir les habitants vers les grandes villes où ils vont faire face à d’autres problèmes comme le logement ou la scolarisation de leurs enfants.

B Mouhoub.

Partager