Accueil Kabylie Ighil Oumenchar croule sous les ordures

Souk El-Tenine : Ighil Oumenchar croule sous les ordures

112
- PUBLICITÉ -

Vu l’absence d’une déchetterie et d’un centre d’enfouissement technique dans la région mais aussi l’insuffisance des moyens humains et matériels du service de la voirie communale, qui éprouve toutes les peines du monde pour ramasser les déchets ménagers, au niveau des villages et du chef-lieu communal, le tronçon du CW n°147, appelé communément Ighil Oumenchar, croule sous les ordures. Ce chemin est, pour rappel, situé entre les communes de Souk El Tenine et Mechtras (relevant de la daïra de Boghni). En effet, les bas côtés de la chaussée sont pleins à craquer de toutes sortes de déchets et d’immondices.

- PUBLICITÉ -

Les odeurs fétides et nauséabondes se font d’ailleurs sentir à des centaines de mètres à la ronde, à telle enseigne que les usagers de cet important axe routier sont contraints de fermer les vitres de leurs voitures. C’est un triste spectacle qui s’offre aux passants dans cette contrée réputée pour son oléiculture. «Un spectacle désolant, honteux !», réagira à ce propos un jeune passager. Aussi, tout le monde est unanime à ne pas pointer uniquement du doigt les pouvoirs publics, car l’incivisme grandissant des citoyens, qui ne s’embarrassent nullement pour jeter leurs déchets dans cet endroit autrefois splendide, y est pour quelque chose.

Une chose est sûre, si une déchèterie contrôlée venait à être créée dans cette région, cette horrible pollution qui gangrène le territoire d’Ighil Oumenchar disparaîtra progressivement. En tout cas, d’innombrables automobilistes préfèrent contourner cet axe routier, en raison de ce qu’a provoqué la main de l’homme. Il faut savoir que la commune procédait autrefois au nettoyage des lieux avec l’aide de la Direction des travaux publics mais il y a bien longtemps que cela ne se fait plus, au grand dam particulièrement des propriétaires terriens, notamment à l’approche de la saison agricole.

I Lounès.

- PUBLICITÉ -