«La casse», un casse-tête pour les automobilistes

Partager

Alors que la circulation est devenue fluide après l’ouverture d’une partie de la pénétrante vers l’autoroute Est-ouest en contrebas de Tirmitine et au moment où les usagers du CW128 qui ont souffert le martyr dans un passé récent croyaient que le cauchemar des interminables bouchons ne sont désormais qu’un mauvais souvenir, voilà que ça reprend de plus belle ces derniers jours.

En effet, les automobilistes venant des villages Amegdoul et Izaroudhen et ceux venant des localités de Boghni et Draâ El-Mizan, dont les chemins convergent au niveau du lieu dit «La casse», renouent avec les longs et harassants embouteillages qui durent des fois des heures pour «se dénouer».

«Depuis les réaménagements opérés au niveau du carrefour Thiplakine et l’ouverture d’autres voies de circulation, la situation s’est beaucoup améliorée. Mais depuis dimanche dernier, les bouchons ont repris sur cette route.

D’habitude, je faisais maximum 20 mn pour rallier la ville de Draâ Ben Khedda, alors qu’aujourd’hui cela fait presque deux heures que je suis coincé sur place», dira un citoyen du village Izarroudhen qui fulminait dans son véhicule et qui usait de slaloms au milieu d’un cafouillis indescriptible de voitures, camions et autres bus.

Les resquilleurs qui usent de subterfuges et de voies «détournées», en doublant par ci et par là pour essayer de gagner du temps, font en sorte d’aggraver la situation en créant des «nœuds» inextricables par endroits et qui ne se dégagent qu’au prix de mille efforts par des citoyens sages qui s’improvisent en agents de la circulation.

Beaucoup pensent que cet état de fait est dû aux multiples casses automobiles et des nombreux clients qui s’arrêtent et stationnent anarchiquement à ce niveau pour faire leurs achats de pièces détachées. D’autres, mettent cette situation sur l’état de la chaussée très dégradée sur un long tronçon qui oblige les usagers à rouler très lentement, ce qui provoque l’accumulation du trafic.

En tout état de cause, la solution, comme le pense tout le monde, est dans le parachèvement de cette pénétrante vers l’autoroute Est-ouest par l’ouverture de l’autre partie qui permettra l’ouverture d’autres voies pour désengorger grandement cette partie du CW128.

Ces dernières permettront à tous les usagers d’une grande partie du sud de la wilaya, comme Boghni, Tizi-Gheniff, Draâ El-Mizan, entre autres, d’éviter ce passage combien fastidieux.

Rabah A.

Partager