Accueil Kabylie La CNAS investit l’université

TIZI OUZOU Sensibilisation à l’usage de la carte Chifa

La CNAS investit l’université

47

La direction de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de la wilaya de Tizi Ouzou sera, à partir de demain, dans les campus universitaires pour sensibiliser sur l’usage la carte Chifa.

Visant essentiellement les nouveaux admis à l’université, cette campagne va débuter ce dimanche et durer jusqu’au 26 du mois en cours. C’est ce qu’a indiqué Djamel Hamaci, chargé de communication à la CNAS de Tizi Ouzou. A noter que la campagne a pour slogan «La Sécurité sociale vous accompagne durant tout votre cursus universitaire». Elle vient en application du plan stratégique 2018-2019 visant l’amélioration de la prestation et le renforcement du travail de proximité, au profit de la communauté estudiantine.

Lancée ce dimanche à travers les différents campus de l’université Mouloud Mammeri, elle a pour but d’informer et d’expliciter davantage les droits et devoirs des étudiants, en matière d’assurance sociale à travers leur adhésion à la CNAS. En soulignant l’impact de cette action d’information dans l’accompagnement des nouveaux bacheliers afin qu’ils connaissent leurs droits en matière de Sécurité sociale, prévus par la réglementation en vigueur, notre interlocuteur a précisé que des encadreurs, employés de la Caisse, seront présents sur place.

Ils se chargeront de donner un maximum d’explications aux étudiants concernant les avantages qui leur sont octroyés et les risques couverts par la CNAS, notamment en cas de maladies chroniques, ainsi que le dossier à fournir pour avoir la carte Chifa et les procédures permettant d’avoir la qualité d’assuré social. Pour ce faire, des affiches et autres dépliants seront mis à leur disposition. A souligner que la CNAS de Tizi Ouzou a prévu, lors de cette campagne d’information, de sillonner les universités Bastos, Hasnaoua et Tamda, afin d’être en contact direct avec la communauté estudiantine.

Des conférences et des rencontres seront également organisées pour faire connaître le rôle primordial de la CNAS dans la protection sociale. Enfin, il a été mentionné qu’un total de 75 510 étudiants sont affiliés à la CNAS de Tizi Ouzou, et ce jusqu’à août 2019. Aussi, seulement 38 779 demandes de carte Chifa ont été déposées, 34 699 établies et 26 021 remises. Il reste 8 676 autres non récupérées. D’ailleurs, ce sera l’occasion pour les étudiants qui n’ont toujours pas récupéré leur carte de se rapprocher des espaces d’information pour le faire.

Nadia Rahab