Accueil Kabylie La DSA de Bouira se lance demain

AGRICULTURE - Plan national de plantation d’arbres

La DSA de Bouira se lance demain

92

C’est demain que sera donné le coup de starter au programme de plantation des arbres dans la wilaya de Bouira, suivant le plan national visant la plantation de 43 millions d’arbustes. Le directeur des Services agricoles de la wilaya de Bouira et la Chambre d’agriculture, en collaboration avec la Conservation des forêts, organiseront demain, des festivités pour le lancement de la Journée nationale de vulgarisation agricole. Cette dernière aura cette année pour thème «Un arbre pour chaque citoyen».

Un slogan qui répond au programme national du ministère de l’Agriculture ayant pour objectif la plantation de 43 millions d’arbres à travers toutes les wilayas. Pour rappel, au chef-lieu de wilaya, c’est la maison de la Culture Ali Zamoum qui abritera ces festivités, où plusieurs expositions en relation avec le thème de l’arbre, comme les figues sèches, le miel, les figues de barbarie et autres produits du terroir issus des zones de montagne sont prévues.

Seront présents des pépiniéristes ainsi que des collégiens, auxquels sera inculquée la culture de la plantation d’arbres. «Un public jeune est ciblé pour lui apprendre dès son plus jeune âge comment préserver l’environnement ainsi que l’écosystème, et ce pour les générations futures», indiquera M. Djoudi Ganoun, directeur des Services agricoles de Béjaïa.

Ce responsable a d’ailleurs insisté pour que soient inclus des oliviers dans l’opération de plantation d’arbres. Dans ce sillage, au niveau de la ferme pilote Boucheraine d’El-Esnam, il est prévu la plantation de 100 arbres brise-vent, notamment des cyprès, ainsi qu’une cinquantaine d’oliviers. Par ailleurs, il convient de noter que les Subdivisions agricoles de la wilaya seront également mises à contribution avec une exposition agricole et une plantation d’arbres à la Subdivision de Sour El-Ghozlane, le 2 octobre, incluant les Subdivisions agricoles de Bordj Okhriss et de Dirah.

Durant cette journée, l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle de la ville de Lakhdaria abritera des festivités similaires, en collaboration avec les Subdivisions agricoles locales et celle de Kadiria. Pour la journée du 3 octobre, les Subdivisions de Bouira et Haizer organiseront les mêmes activités, au niveau de la ville de Haizer. Au cours de la même journée, la Subdivision agricole de M’Chedallah recevra celle d’Ahnif pour marquer l’événement avec les mêmes activités tandis que les Subdivisions de Souk Lekhmiss, Aïn Bessem et Bir Ghbalou vont se réunir à la Bibliothèque communale d’El Mokrani pour célébrer les festivités du lancement de la Journée nationale de vulgarisation agricole.

A noter que chaque subdivision agricole, en collaboration avec la Conservation des forêts, sera libre de délimiter les parcelles où seront implantés les arbres. Ce programme de plantation va, pour rappel, se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars prochain, en visant essentiellement les zones de reboisement et l’embellissement de certains quartiers.

Hafidh Bessaoudi