Accueil Kabylie La femme rurale en formation

Béjaïa - CFPA d’Aokas

La femme rurale en formation

113

L’association de femmes rurales «Afud» de la wilaya de Béjaïa et le Centre de l’enseignement et de la formation professionnels de la localité d’Aokas ont paraphé, la semaine dernière, une convention de partenariat.

Conformément à cet accord, une première entre une association de femmes rurales et un Centre de formation professionnelle, deux formations, en gâteaux traditionnels et en cuisine traditionnelle, seront dispensées respectivement à deux groupes de 24 et 25 femmes. Lancées récemment, les deux formations ont une durée de trois mois chacune.

Par ailleurs, l’association «Afud» a célébré la Journée internationale des droits des femmes au niveau du CFPA d’Aokas, avec les stagiaires, qui bénéficient des formations susdites, lesquelles ont préparé à l’occasion différents mets traditionnels pour marquer ce rendez-vous. Le même événement a été également célébré par l’association Afud au niveau CFPA d’Ighzer Amokrane, où des communications se rapportant à l’événement et une exposition ont été au menu.

Il est à signaler, enfin, que cette dynamique association a organisé, dernièrement, une exposition et une journée d’information sur l’entrepreneuriat féminin dans la commune de Chellata. À travers ses multiples initiatives, ce collectif associatif vise à accompagner la femme rurale et à redynamiser son rôle en milieux sociétal et professionnel, par l’élargissement de ses perspectives à travers différents programmes.

L’association Afud s’emploie aussi à vulgariser auprès de la femme rurale, qui représente une frange importante de la population féminine de la wilaya de Béjaïa, les différents mécanismes d’aide à l’emploi auxquels elle peut prétendre.
A Hammouche.