La procédure lancée prochainement

Partager

Le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, vient d’instruire le DSP à l’effet de procéder au lancement immédiat d’un avis d’appel d’offres.

Bien que le taux d’avancement des travaux de réalisation de l’hôpital de Tamzalt ne dépasse pas 70 %, le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, vient d’instruire le directeur de wilaya de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSP) à l’effet de procéder au lancement immédiat d’un avis d’appel d’offres pour l’acquisition des équipements, accessoires et fournitures à usage médical, au profit de cette structure sanitaire, a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya. Le chef de l’exécutif, a affirmé la même source, a insisté pour que des médecins spécialistes soient consultés au préalable pour le choix de ce matériel médical, qui doit être de haute gamme, a souligné la même source. Lancés en 2012 pour un délai de 35 mois, les travaux de réalisation de l’hôpital de Tazmalt, d’une consistance de 60 lits, ne sont pas encore achevés, enregistrant un retard de plusieurs années.

Au mois d’octobre dernier et devant ce retard flagrant, la DSP avait décidé de mettre fin au contrat de l’entreprise réalisatrice et son remplacement par une autre «plus performante». Très attendu par la population de la daïra de Tazmalt, qui renferme trois communes (Aït Melikèche, Boudjellil et Tazmalt) et qui souffre d’une couverture sanitaire insuffisante, ce projet d’hôpital a été inscrit dans le cadre d’un programme sectoriel et doté d’une couverture budgétaire initiale de l’ordre 550 millions de dinars. Mais aucune date n’a été avancée par les autorités locales quant à la réception de cette structure, projetée sur une surface d’emprise de 1,23 hectare, au niveau du POS N°9 de la localité Tiouririne, sise à la périphérie de la ville de Tazmalt.

Le wali qui a inspecté, dernièrement, le chantier de réalisation de cet hôpital a néanmoins demandé à l’entreprise réalisatrice d’accélérer le rythme des travaux. Par ailleurs, le CHU de Béjaïa, dans le cadre du renforcement et de la modernisation de ses équipements, visant une meilleure prise en charge des patients, vient de lancer un avis de consultation relatif à l’acquisition, l’installation et la mise en service d’une optique vidéo-endoscope pour gastro.

B. S.

Partager