L’APC interpelle la wilaya

Partager

Le CW141, reliant la commune d’Amalou à Akbou, via Biziou, est dans un état déplorable. La circulation automobile sur cet axe est devenue très difficile, tellement sa chaussée est défoncée et s’est amplement détériorée. Sa dégradation avancée a été provoquée, explique le maire d’Amalou, par la circulation accrue des engins et des camions intervenant sur le chantier de la pénétrante autoroutière. En effet, les camions du groupement sino-algérien CRCC-SAPTA, chargé de réaliser le tronçon de la pénétrante autoroutière devant relier le port de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest, sur un linéaire de 100 km, empruntent ce chemin pour accéder à leurs chantiers.

Pour parer à cette situation, on a appris que l’APC d’Amalou vient de solliciter l’intervention des autorités de wilaya pour prendre en charge la réhabilitation de ce chemin, qui relie la daïra de Seddouk à celle d’Akbou et à la RN 26, en traversant la commune d’Amalou par Biziou. Par ailleurs, le maire d’Amalou avait affirmé, dernièrement, sur les ondes de la radio locale que son APC avait dépensé pas moins de 34 millions de dinars pour aménager les avaloirs de la chaussée et autres ouvrages pour assurer le drainage des eaux de pluie. Toutefois, il a ajouté que cet investissement ne servira à rien si la chaussée n’est pas revêtue en urgence, en béton bitumineux.

«J’espère que le revêtement du CW 141 sera pris en charge dans le cadre du prochain budget de wilaya. En effet, nous avons consacré pas moins de 3,4 milliards de centimes pour réaliser des avaloirs, en vue d’assurer l’évacuation saine des eaux de pluie le long de ce chemin, dont la dégradation a été causée par les camions de l’entreprise intervenant sur le chantier de la pénétrante autoroutière», a indiqué le maire d’Amalou. Pour rappel, le CW 141 avait déjà bénéficié, en 2013, dans le cadre des programmes sectoriels de développement d’un montant de 4,3 milliards de centimes pour sa réhabilitation sur un linéaire de cinq kilomètres.

Salma B.

Partager