L’APC rassure

Partager

La problématique des pénuries d’eau potable dans la commune d’Afir à l’extrême est de Boumerdès est sur le point d’être réglé graduellement. L’équipe aux commandes des affaires de cette localité balnéaire table sur son règlement définitif dans les années à venir. D’ailleurs, beaucoup de choses ont été réalisées pour venir à bout de cette carence et permettre à des centaines d’habitants d’accéder à cette source vitale.

Une dizaine de projets de réalisation, de rénovation et d’alimentation en eau potable ont touché plusieurs villages de cette commune, qui a tant souffert du manque d’eau durant des années. Les villageois, qui n’avaient pas accès à l’eau, organisaient des actions de protestation pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie. Les villageois d’Ighil El Kidoun, pour leur part, n’auront pas de problème d’eau, car le projet d’une conduite les reliant au réservoir d’Afir a été achevé et devra toucher également plusieurs autres villages du nord-ouest de la commune.

Un montant de 17 millions DA a été alloué à ce projet. Une autre conduite de 2 600 ml a été réalisée au profit des villages Talayche et Tadjnant. Les villages Laaziv, Tiachachine et Tanaghrit sont également pris en charge par le projet d’alimentation d’eau potable à partir du nouveau réservoir Laaziv. Et pour permettre aux estivants de passer un été agréable, l’APC a rénové la conduite AEP d’Oued Oubey et des Salines. Les habitants déploraient la vétusté du réseau.

Au village Tilzazine, également, le réseau de distribution est raccordé au nouveau réservoir de 1 000 m3 afin de renforcer l’approvisionnement en eau dans cette partie de la commune. Outre cela, le village Aït Ouremdane a été raccordé au réseau AEP. Malgré cela, plusieurs autres villages ne sont pas alimentés ou sont confrontés au problème de la pénurie d’eau potable.

La commune dont le nombre de la population est en constante évolution est alimentée à partir des forages de l’Oued Sébaou, du barrage de Taksebt ainsi que de la station de dessalement de Cap-Djenet. Le P/APC, Sofiane Oumelal, nous a déclaré récemment que la question de l’eau potable est parmi les priorités du staff communal, laquelle doit être prise en charge de façon effective et sérieusement. A cet effet, il dira que son staff ne ménagera aucun effort pour venir à bout des pénuries d’eau potable, particulièrement en été, tout en annonçant que d’autres projets verront le jour pour le renforcement en AEP de plusieurs villages et du chef-lieu communal.

Y. Z.

Partager