Accueil Kabylie Les enfants aux besoins spécifiques en fête

TIZI-OUZO - Journée de l’enfant africain

Les enfants aux besoins spécifiques en fête

47

À l’occasion de la Journée de l’enfant africain et de la fin de l’année scolaire dans les centres psychopédagogiques, plusieurs activités culturelles sont au programme.

C’est le cas par exemple à la Maison de la culture Mouloud Mammeri où ont été organisées, dimanche dernier, au profit des enfants aux besoins spécifiques, plusieurs manifestations.

Accompagnés de leurs parents, plus de 160 enfants handicapés ont pris part à cet événement festif, initié par les associations Ithrane de Maâtkas, Tighri Usirem de Tizi-Ouzou et Tarik de Larbaâ Nath Irathen.

Les enfants participants ont, d’abord, entonné l’hymne national et présenté une exposition des œuvres manuelles qu’ils ont accomplies dans leurs établissements respectifs. Une pièce de théâtre relative à leur situation et aux «tribulations» de leurs parents pour leur prise en charge a été merveilleusement jouée par une troupe d’enfants handicapés. Un défilé de mode et une simulation d’un mariage traditionnel, exécutés par les mêmes enfants, s’ensuivirent. Pour terminer, une sympathique collation a été offerte aux présents.

En marge de cet événement, le président de l’association Ithrane, Babou Hamid, soulignera : «Notre objectif est d’encourager le travail collégial entre toutes les associations de la wilaya qui œuvrent au profit de cette catégorie de personnes, pour, bien entendu, leur assurer une meilleure prise en charge et aider leurs parents dans cette quête».

À noter, par ailleurs, que l’association Ithrane des enfants handicapés prévoit l’organisation d’un grand gala artistique pour les enfants à besoins spécifiques. Le rendez-vous est donné à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou pour dimanche prochain, à partir de 13 heures. Plusieurs chanteurs sont invités à animer ce gala, dont Ahcène Larabi, Arezki Menadi, Ramdane Mechache et Krimo Lyes.
Hocine T.