Accueil Kabylie Les randonnées pédestres relancées

Tizi Ouzou - Direction de la jeunesse et des sports

Les randonnées pédestres relancées

78

La direction de la jeunesse et des sports de Tizi Ouzou, en collaboration avec les établissements de jeunes, lancera dès samedi prochain son programme de randonnées pédestres. Le programme a été déjà établi, apprend-on. Pour ce faire, six groupes de maisons de jeunes, de foyers pour jeunes et autres établissements ont été déjà formés. Ces groupes ont été constitués de zones. « Dans chaque groupe, nous avons listé les mêmes structures situées dans la même région. Je citerai par exemple le groupe 1 qui est composé des maisons de jeunes de Frikat, du CSP et de la Salle polyvalente de Tizi-Gheniff, de la maison de jeunes d’Ait Yahia Moussa, du foyer pour jeunes d’Ath Ali, de la maison de jeunes de Draâ El-Mizan, de la maison de jeunes de Tirmitine et de Mâatkas.

C’est pour faciliter le regroupement des randonneurs dans un seul endroit non loin de ces structures », nous dira un éducateur de jeunesse. Par ailleurs, il est à signaler que déjà les inscriptions ont été déjà lancées dans ces établissements de jeunes. « Les randonnées sont destinées aux jeunes âgés de plus de dix-huit ans. Il y aura des groupes de garçons, de filles et des groupes mixtes. Les inscriptions ont déjà commencé d’autant plus que ce samedi, les six groupes commenceront cette activité », expliquera le même interlocuteur. Le programme de ces randonnées s’étalera du 12 octobre jusqu’au 18 avril de l’année prochaine. « Ces randonnées ont un double objectif.

Tout d’abord, c’est un moyen de faire découvrir aux jeunes la beauté de notre wilaya et ensuite c’est une façon de donner aux participants l’occasion de s’initier à ce sport de montagne qui exige de la prudence, de l’endurance et de la patience. D’ailleurs, ces randonnées sont assurées par des guides bien formés dans ce genre d’escalades parfois difficiles. Ces guides connaissent bien les itinéraires à suivre afin d’éviter que des randonneurs ne subissent d’accidents ou ne s’égarent dans les forêts fortement boisées », dira encore le même éducateur. Afin de mieux réussir ce programme, les organisateurs ont choisi des itinéraires connus et des sites magnifiques.

Les départs auront simultanément à partir des Ouadhias, Ain El El Hammam, Bouzguène, Idjeur, Iferhounen… Par exemple, pour samedi prochain, le groupe 1 ira d’Ath Erguène jusqu’à Ath Oulhadj dans le massif montagneux du Djurdjura après un regroupement aux Ouadhias, le 2e groupe prendra l’itinéraire Aourir Ouzemour – Akbil – village Ledjba après un rassemblement à Ain El Hammam et le 3e groupe ira jusqu’à Tifighout à partir du lieu-dit Tizi Chréa après le regroupement à Bouzguène. « Ce sont des randonnées moyennes d’à peu près quatre heures de marche », conclura le même éducateur. Il est à noter que ces dernières années, un fort engouement est constaté en ce qui concerne les randonnées pédestres quand on voit que des randonneurs organisés viennent même des autres wilayas du pays notamment pour découvrir le plus haut lac d’Afrique, le Lac Ouguelmim (Tamda Ouguelmim) dans le Djurdjura, à plus de 1 700 mètres d’altitude.

Amar Ouramdane