Les réjouissantes raisons d’un retard

Partager

L’APW de Béjaïa a revu à la hausse la quote-part du budget destiné aux subventions accordées aux associations activant sur le territoire de la wilaya. Initialement de 23 milliards de centimes, ce budget a été augmenté, selon le P/APW, de six autres milliards, portant ainsi la somme totale à répartir sur pas moins de 846 associations à 29 milliards. Cette augmentation a été opérée dans le cadre du budget supplémentaire de l’APW, adopté récemment en plénière.

En plus des clubs sportifs concernés par ces subventions, la wilaya de Béjaïa compte des dizaines d’associations activant dans les domaines social, culturel, écologique, éducatif, scientifique, médicale et dans l’œuvre humanitaire, qui dépendent des aides étatiques pour fonctionner et accomplir leurs activités. La révision à la hausse du montant octroyé par l’APW de Béjaïa aux associations entrainera un petit retard dans le versement des subventions dans les caisses des bénéficiaires, a affirmé le P/APW.

Cette augmentation a été opérée suite aux réclamations de plusieurs associations, qui se sont plaintes des aides financières «insignifiantes» qui leurs sont accordées. L’année dernière, l’APW de Béjaïa avait consacré dans son BP 2018 la somme de 21 milliards de centimes pour venir en aide à plus de 800 associations. La répartition de ce budget avait suscité le mécontentement et la déception de certaines associations, qui ont jugé «dérisoires» les subventions qui leur sont octroyées. Il faut dire aussi que le partage de ce budget suscite parfois la polémique au sein des élus de l’APW.

Pour rappel, dans une déclaration rendue publique au terme de l’adoption du budget supplémentaire 2019 de l’APW de Béjaïa, le groupe RCD au niveau de cette institution élue avait déploré le manque d’information sur la répartition de ce budget. «(…) Aucune information fiable sur les ratios ayant prévalu lors de la répartition du chapitre 914 (aide aux associations), autre niche financière créatrice de clientélisme, ne nous est parvenue», a-t-on dénoncé. Pour leur part, des membres de la commission mixte APW/administration, qui s’est chargée de la répartition de ce chapitre ont assuré qu’ils se sont référés dans leur travail à certains critères objectifs dont la performance des associations, la région où elles activent et le nombre de leurs adhérents.

Salma B.

Partager